AccueilPolitiqueKasaï Central: Remise et reprise au gouvernorat " Tout est à refaire"...

Kasaï Central: Remise et reprise au gouvernorat  » Tout est à refaire » (Martin Makita)

Published on

La remise et reprise à la tête de la province du Kasaï Central entre le gouverneur ad intérim Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba et le vice-gouverneur Martin Makita Mfuamba IBA IBA est intervenue ce 15 juin 2022 dans la salle des réunions du building administratif en présence des autorités politico-administratives, sécuritaires, députés et forces vives de la province.

Le gouverneur ai sortant a ténu à remercier les cadres et agents publics qui lui ont accompagné tout au long des dix-huit (18) mois de règne qu’il baptise de « sentinelle » . Kabatusuila Mbuyamba s’est félicité ensemble avec tous ses services pour la lutte contre la criminalité et le banditisme urbain qui avaient élus domicile le chef-lieu de la province du Kasaï Central à l’époque.

 » Au nom de l’équipe gouvernementale que nous avons eu à laissé pendant dix-huit mois, nous disons merci pour tout, cadres territoriaux qui ont été à nos côtés et nous ont prodigués des conseils. Quant à nous, Excellence Monsieur le vice-gouverneur,comptez sur nous »

Prenant la parole, le Secrétaire exécutif du gouvernement provincial, Me Emmanuel Muanza Kabtole a lu le procès verbal de remise et reprise avant de présenter la situation générale de la province.

Il a noté que l’équipe a pris les commandes de la province dans une période catastrophique dûe à la criminalité ayant ravagée toutes les contrées urbaines et le phénomène des érosions .

Pendant les dix mois (18) de service, a-t-il indiqué, l’équipe a fait de la lutte contre l’insécurité sib cheval de bataille, anti érosive et les conflits coutumiers.

Pour sa part, le vice-gouverneur et représentant du gouverneur à cette cérémonie, a renouvelé sa gratitude au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et ses remerciements à l’autorité provinciale John Kabeya pour son dévolu jetté sur sa personnalité afin de procéder à la remise et reprise . Martin Makita Mfuamba a par la même occasion, invité ses administrés à travailler pour l’intérêt communautaire, main dans la main pour l’émergence du Kasaï Central et sa population derrière la vision du Président de la République.

 » Je sais que la province a passé des moments difficiles de l’insécurité ainsi que pas d’argent d’investissement au moment, je tiens à remercier et féliciter le gouvernement sortant qui a fait ce qu’il pouvait refaire . Nous allons prendre le leadership de la province dans les conditions que vous connaissez, tout est à faire…Ce que je prends aujourd’hui,je vais l’envelopper pour faire rapport au gouverneur titulaire qui arrive dans deux jours. Nous comptons sur vous pour que vous puissiez nous accompagner comme tout le peuple centre Kasaïen en un seul homme . Malgré nos divergences politiques, notre seul parti politique c’est le Kasaï Central. Nous devons être tous derrière la vision du Chef de l’état, qui nous a rassuré de nous accompagner pour que dans un bref délai que le peuple centre Kasaïen puisse sourire » conclut-il.

Il sied de rappeler que le tandem John Kabeya Shikayi et Martin Makita Mfuamba a été élu le 06 mai 2022 respectivement gouverneur et vice gouverneur lors des élections gouvernorales .

Jean Claude

Derniers articles

RDC/ Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort: la CNDH propose des réformes légales de grande ampleur avant tout.

Kinshasa, 26 mars 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH-RDC) a lors de...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, Augustin KABUYA

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le...

Primature/Accueilli à l’aéroport international de Ndjili par le Premier Ministre Sama Lukonde, le Président du Soudan du Sud Salva Kiir est arrivé à Kinshasa...

Kinshasa, le 24 mars 2024 Le Président Sud soudanais, Salva Kiir Mayardit, séjourne à Kinshasa,...

More like this

RDC/ Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort: la CNDH propose des réformes légales de grande ampleur avant tout.

Kinshasa, 26 mars 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH-RDC) a lors de...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, Augustin KABUYA

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le...