Latest Posts

Préliminaires des EXETAT: Faible participation des filles dans la province éducationnelle Kasaï Central1

25.165 candidats finalistes dont 7000 filles sont allés à l’assaut de la dissertation (comme dernier virage avant la grande Session Ordinaire) ce lundi 23 Mais 2022 dans 67 Centres de passation de cette épreuve dans la Province du Kasaï central 1.

Ces statistiques inquiètent les acteurs impliqués dans la défense et promotion des droits des femmes et jeunes filles à cause de l’écart entre les garçons et les filles malgré la forte campagne battue pour l’inscription massive des enfants à l’école sans discrimination.

Le Gouverneur de Province ad intérim Tharcisse KABATUSUILA Mbuyamba qui a procédé au lancement de cette épreuve, a encouragé les finalistes à travailler d’arrache-pied pour honorer leurs parents et la Nation Congolaise.
Il a rendu un hommage bien mérité au Président de la République Félix Tshisekedi qui s’est employé à relever le niveau de l’enseignement dans notre pays.

Il a salué la détermination du corps enseignant qui s’est dépensé à dispenser régulièrement les cours nonobstant l’incursion de la pandémie de COVID 19 ayant perturbé le calendrier scolaire il y a deux ans bientôt.
Pour leur part, le Directeur provincial de l’EPST Kasaï central 1, ainsi que l’envoyé du Ministère national de l’EPST venu de Kinshasa pour la circonstance, ont jeté des fleurs aux enseignants et chefs d’établissements qui se sont investis dans relâche pour la formation de ces futurs cadres et dirigeants sur qui devra compter notre pays dans les jours qui viennent.
La visite-guidée de certains Centres de passation de cette épreuve, a permis à l’Autorité provinciale ainsi qu’à sa suite de lancer un défi aux enfants, celui de figurer parmi les lauréats qui arracheront cette année encore le Prix d’excellence organisé par la Fondation Denise Nyakeru, décerné aux meilleurs élèves de la République.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss