Latest Posts

RDC/Sécurité à l’Est : Vers la levée de l’État de siège(Sama Lukonde)

Au terme d’une mission ayant associé le Gouvernement, le Parlement et quelques autorités militaires du pays dans le Nord-Kivu et en Ituri, le premier ministre Sama Lukonde est rentré à Kinshasa ce jeudi 14 avril 2022.

Avant de quitter Bunia chef lieu de la province de l’Ituri,Sama Lukonde a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a promis que l’évaluation amènera un plan de normalisation de la vie dans ces provinces. « Nous avons dans le cadre des prorogations qui se font au Parlement, des recommandations parmi lesquelles, un plan de sortie, une feuille de route, en tout cas un horizon par rapport à l’état de siège. Je crois qu’avec tous les éléments reçus ici, ça devrait nous permettre de donner, en tout cas, une indication claire en termes de feuille de route et de la continuité de l’action telle que nous allons la mener dans la zone »

Déjà à l’étape de Goma (Nord-Kivu), le député national Bertin Mubonzi, président de la commission sécurité et défense de l’Assemblée nationale avait insisté : « il faut que le gouvernement nous donne un plan de sortie de crise de cet état de siège ».

Selon le Premier Ministre, le gouvernement est conscient que la situation est très complexe, avec une vingtaine d’années d’ingouvernabilité. « Mais que cela soit par une prolongation ou d’autres solutions, nous devons savoir quand et comment tout cela va se terminer »

A côté de la conférence des presse, Sama Lukonde a pris langue avec les responsables des organisations humanitaires de Bunia qui ont plaidé pour la reconstruction des infrastructures détruites par les groupes armés, pour permettre aux déplacés de regagner leurs domiciles.

Le chef du gouvernement a également reçu en audience les chefs coutumiers conjointement avec quelques membres de la société civile et de la jeunesse de l’Ituri. Ces convives de Sama Lukonde ont salué, selon une dépêche de la primature, la décision de l’instauration de l’état de siège dans cette partie du pays, car cela a permis la réduction des actes de barbarie que commettaient les forces négatives, jadis très actives dans la zone.

Il faut rappeler que le Premier Ministre était en mission dans les deux provinces sous états de siège notamment, le Nord-Kivu et l’Ituri, depuis lundi 11 avril 2022. Parmi les objectifs visés, il y a l’évaluation de cette mesure d’exception décrétée par le Chef de l’Etat depuis le mois de mai 2021 qu’est l’état de siège. Un plan de sortie de crise pour un retour à la vie normale est attendu dans les jours qui viennent.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss