Latest Posts

RDC-Elections2023: Les 7 propositions de loi de la DYPRO officiellement rendues publiques, les différentes dispositions et les avantages liés à ces innovations de la loi électorale.

  1. Concernant l’élection présidentielle, chaque candidat puisse déposer un diplôme certifié ou faire preuve d’une expérience irréprochable dans le système de gouvernance politique ou social de la République._
    *Avantage de l’innovation: Cette disposition de la DYPRO rendra l’autorité, la personnalité et la dignité du chef de l’Etat suffisamment confortable et inattaquable.
  2. Ouverture des centres d’inscription des électeurs et des bureaux de vote par zone géographique à forte concentration des citoyens congolais ; et d’instituer les Ambassades en centres d’inscription des électeurs et en bureaux de vote occasionnels .

Avantage de l’innovation: Cette proposition de la DYPRO permettra à des milliers des congolais vivant à l’étranger de se voir et se sentir concernés par le processus électoral et l’installation des institutions élues.

_3. Concernant la question du cumul de candidature à plusieurs scrutins, elle souhaite que l’on insère une loi interdisant cette pratique.

Avantage de l’innovation: Cette proposition de la DYPRO contribuera à équilibrer les chances pour tous dans la compétition électorale et à promouvoir la moralisation de vie publique

_4. La DYPRO opte pour l’interdiction catégorique d’une suppléance à caractère familial ou parental.

Avantage de l’innovation: Cette proposition de la DYPRO permettra aux membres des partis politiques ne faisant pas partie de la famille biologique de leurs leaders d’être valablement inscrits sur les listes des candidats suppléants. Le critère de compétence sera de plus en plus privilégié.

  1. Par rapport à la caution, la DYPRO souhaite qu’elle passe du simple au double afin de décourager les candidatures fantaisistes et opportunistes.

Avantage de l’innovation: Cette disposition de la DYPRO permettra aux partis politiques de mesurer la charge politique et financière d’une candidature avant de souscrire à une compétition électorale

  1. La DYPRO propose un plaidoye en vue du renforcement des dispositions visant l’inéligibilité légale des candidats condamnés pour crimes graves (crime de guerre, crime contre l’humanité,etc)

Avantage de l’innovation: Dans le contexte post-conflit de la RDC et au vu des activismes périodiques des groupes armés à l’Est du pays, cette disposition de la DYPRO contribuera à décourager tout recours à la violence dans l’exercice démocratique du pouvoir dans le pays.

  1. La clarification potable de l’article 237 ter de la loi électorale en rapport avec le vote électronique.

Avantage de l’innovation: La clarification d’options techniquement valables pour la gestion satisfaisante du processus électoral apportera plus d’apaisement dans le traitement des données, la transparence des opérations et la crédibilité du processus

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss