Les délégués des Établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) oeuvrant dans la ville de Bunia participent à un atelier sur »l’assurance qualité » patronné par le ministère de l’ESU et animé par le conseiller scientifique de l’Agence nationale de l’assurance qualité de l’ESU (ENAQ-ESU) prof ordinaire Jean Otemikongo.
L’objectif principal de ces assises est de vulgariser à l’intention de participants le plan stratégique de l’ENAQ-ESU parce que a martelé le prof ordinaire Jean Otemikongo » l’assurance qualité devient aujourd’hui une tendance mondiale.
Il a déclaré qu’avec le système Licence master doctorat (LMD) en cours d’application dans les différents établissements de l’ESU de la RDC dès la rentrée académique 2022-2023 l’assurance qualité est le socle du présent système pour sa réussite d’où a-t-il renchéri elle est une priorité de priorités.
Le prof ordinaire Jean Otemikongo a signifié que chaque établissement de l’ESU est appelé à utiliser les instruments de l’assurance qualité pour qu’au finish les diplômés qu’il large sur le marché d’emploi soient réellement consommés par les entreprises publiques et privées.
Pendant deux(2) jours soit du samedi 19 au lundi 21 mars courant les participants à cet atelier facilité par le vice-président de la conférence des établissements de l’ESU/Ituri Prof Jean-Faustin Simba Akokola seront édifiés sur plusieurs thèmes au menu de ces assises entre autres : » politique de l’évaluation de la qualité », « plan stratégique de l’ENAQ-ESU », note circulaire 016″ « Auto-évaluation » « évaluation des enseignements ».
Le même atelier est organisé simultanément dans d’autres villes du pays à savoir ; Kolwezi en province du Lualaba, Goma au Nord-Kivu, Kikwit dans la province du Kwilu, Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, renseigne t-on.
Jonas Mukonkole