Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jonny Luboya Nkashama a, au cours de deux meetings tenus à Ngote et Mahagi, territoire situé à la frontière congolo-ougandaise à 180km à l’Est de Bunia, réaffirmé sa détermination visant à éradiquer tous les groupes armés actifs en Ituri.
S’adressant aux populations de deux localités, le gouverneur militaire a réaffirmé sa détermination d’en finir avec les groupes armés qui continuent à commettre des exactions contre les populations civiles dans son entité administrative, appelant les habitants du territoire de Mahagi à continuer les forces armées en collaborant avec elles.
» Nous allons venir à bout de ces miliciens, même s’ils éliminent certains de nos hommes, d’autres viendront en rencofort jusqu’à ce que nous allons en finir avec eux, et nous les vaincrons » a rassuré le Lt général Jonny Luboya Nkashama.
Dans le même ordre d’idée, le gouverneur militaire de l’Ituri a également rassuré les habitants de cette entité territoriale de la mise en place d’un dispositif sécuritaire dissuasif pour contrer toute menace ennemie parce que les effectifs militaires ont été renforcés, a-t-il rencheri.
Les forces loyalistes ont repoussé une tentative d’attaque des miliciens CODECO sur une position de l’armée à Ame la semaine dernière, et ont été poursuivis jusqu’au village Aruda en territoire de Djugu où 18 miliciens ont été neutralisés lors de ces affrontements, précise-t-on.
Jonas Mukonkole