Latest Posts

Barrages/Qatar 2022 : 20.000 USD par léopard à chaque match

C’est sur les antennes de la radio Top Congo FM, émettant à Kinshasa, que nombreux congolais ont suivi, dimanche 06 mars 2022 , l ‘ intervention de Barthélémy Okito, secrétaire général aux sports, sur les préparatifs en cours de l’équipe nationale de football, les Léopards seniors.

Ces derniers doivent affronter le 25 et 29 mars en cours, les Lions de l’Atlas du Maroc pour un match aller-retour, à Kinshasa premièrement, puis Casablanca, comptant pour les barrages mondial Qatar 2022.

Pour ces deux rencontres, la prime pour chaque joueur est d’un montant équivalent à 20.000 dollars américains par match, soit 40000 dollars américains par joueur pour les deux confrontations. Et ce n’est pas tout. Une autre prime dont le montant n’a pas été révélé est également prévue, cette fois là, en cas de qualification pour Qatar.

L’information sur la hauteur de la prime est diversement accueillie au sein de l’opinion et dans bon nombre de milieux du ballon rond. Du côté du gouvernement, l’on soutient que l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens à disponibiliser pour la qualification du onze national. Autrement, les joueurs n’ont pas d’excuses et doivent mouiller les maillots pour obtenir cette qualification, qui sera historique, lorsqu’un sait qu’il y a plusieurs décennies que l’équipe congolaise a participé à une phase finale de la Coupe du monde de football. La dernière et l’unique participation des léopards à cette compétition remonte en 1974, en Allemagne fédérale de l’époque.

Contrairement à la volonté de l’Etat congolais à tout mettre à la disposition des léopards, Jean de Dieu Mukendi, intervenant à l’émission de la radio Top Congo a réagit pour dire que l’argent ne jouera sur terrain. Sous d ‘ autres cieux les joueurs mouillent les maillots pour moins que ça. Pour lui, l’essentiel ce n’est pas la hauteur des primes, c’est plutôt la volonté des joueurs à défendre le drapeau national.

Aaron Kikadi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss