La piste d’atterrissage de l’aéroport national de Murongo à Bunia présente actuellement des inquiétudes suite à son état de dégradation très avancée.
Les voyageurs qui débarquent à Bunia, témoins de la situation sur les lieux, ont rapporté avoir vécu double crevaison de 2 avions ayant utilisé cette piste, entraînant le blocage de toutes les manœuvres de décollage et d’atterrissage sur cette piste pendant plus de 3 heures, ont-ils déploré.
Pour les voyageurs, la raison évoquée c’est le délabrement avancé de la piste.
Le Révérend James Byensi plaide en faveur de toute la population de l’Ituri, sollicitant l’intervention immédiate du gouvernement central et de la MONUSCO, principale utilisatrice de cette piste depuis qu’elle a été déployée dans la région il y a plus de 20 ans, de bien vouloir la réhabiliter avant que le pire n’arrive, a-t-il insisté.
Par ailleurs, ce digne fils de l’Ituri et acteur important du développement de la province, plaide également pour la sécurisation des périmètres des aérodromes de la province et du pays en général pour lutter contre leur spoliation, et par ricochet prévenir surtout les accidents causés par des personnes et autres animaux en divagation, a-t-il fait savoir.
Jonas Mukonkole