Latest Posts

Ituri : La province dispose d’un cadre opérationnel du P-DDRC-S, selon Jean Marc Mazio

Le coordonnateur intérimaire du P-DDRC-S en Ituri, Jean-Marc Mazio a, au cours d’un point de presse tenu à l’esplanade du gouvernorat, en présence des membres de concertation pour la paix, déclaré que la province de dispose déjà d’un cadre opérationnel du P-DDRC-S.

Pour le coordonnateur a.i du P-DDRC-S en Ituri, c’est depuis janvier dernier que le coordonnateur national, Emmanuel Ushindi Tommy Tambwe, lors de son passage à Bunia, a eu à mener d’intenses activités ayant créé le cadre de concertation qui continue à appuyer le programme, visant à appliquer une approche participative et un agenda propriétaire au cours de plusieurs réunions organisées à cette fin dans le cadre de concertation avant d’entamer l’étape pragmatique.

 » Le plan opérationnel est en même temps une stratégie nationale qui s’appuie notamment dans le relèvement communautaire,l a relance économique et l’intégration des anciens combattants », a-t-il précisé.

Ce méga programme supervisé sous le leadership du gouverneur militaire, le Lt Général Johnny Luboya N’kashama dont des actions prioritaires se réaliseront pour l’année 2022, faisant la différence entre l’ancien programme de DDR qui avait échoué et le présent programme dans le cadre de P-DDRC-S qui est inclusif.

Dans le circuit de démobilisation, deux sites sont déjà identifiés et certifiés notamment le site de Diango situé en territoire d’Irumu, avec une superficie de 400 hectares et celui de Loda en territoire de Djugu, dont la superficie est de 600 hectares pour accueillir les futurs démobilisés, ajoutant que tous ces sites sont du domaine de l’État, et serviront à occuper ces derniers dans l’agriculture ou l’élevage.

A cet effet, la feuille de route du P-DDRC-S étant validée par le chef de l’exécutif provincial militaire doit être vulgarisée pour un large consensus,une opportunité à capitaliser afin de fédérer les actions,car, étant du domaine collectif et inclusif, a-t-il fait savoir.

Le P-DDRC-S est une solution initiée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le retour de la paix en Ituri, rapporte-t-on

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss