Le gouverneur militaire de l’Ituri le Lt général Johnny Luboya N’kashama a présidé une réunion avec les membres de concertation pour la paix et l’appui au P-DDRC-S en Ituri.
A l’issue de cette réunion qui a duré plusieurs heures, parmi des recommandations formulées,on a retenu quelques unes notamment s’activer pour obtenir la première sortie massive des miliciens, mettre sur pied un mécanisme mixte FARDC, P-DDRC-S et MONUSCO pour la prise en charge des rendus en attendant le plan opérationnel DDRC-S au niveau national.
Le Coordonnateur provincial ad intérim du P-DDRC-S en Ituri, Jean-Marc Mazio appelle les communautés et les groupes armés à s’approprier ce processus.
De son côté, le chef de l’exécutif provincial militaire, le Lt Général Johnny Luboya N’kashama, a indiqué que la paix en Ituri doit être une priorité pour tous et avec tous dans l’humilité et la considération de l’autre en cette période où le Chef de l’Etat et Commandant suprême des FARDC et de la PNC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo met les bouchées doubles pour le retour définitif de la paix et la stabilité de la province de l’Ituri, a-t-il fait savoir.
Jonas Mukonkole