spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Kinshasa/Éducation : Les Enseignants de Kinshasa affiliés au SYECO disent non à l’arrêté du gouverneur de la fixant les frais scolaires dans les ces publiques.

A l’issu d’une réunion qu’ils ont tenu le mercredi 17 novembre 2021, les Enseignants de la ville province de Kinshasa affiliés au Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, exprimé leur désapprobation envers l’arrêté signé le 09 novembre 2021 par le gouverneur de la ville, fixant le frais scolaire à suppléer aux salaires des enseignants dans les écoles maternelles et secondaires du secteur public de la ville de Kinshasa.

En effet, ces enseignants constatent avec amertume la résurrection forcée de la défunte motivation des enseignants par les parents. pratique qui a commercialisé l’école selon ces enseignants, par le vouloir de l’Eglise ainsi que la Banque Mondiale, et réduit au plus bas le niveau de l’éducation en République Démocratique du Congo.
Il sied de relever qu’il s’observe depuis la publication de cet arrêté , une cacophonie totale dans les écoles publiques pour la plus part conventionnées catholiques. Les communiqués fusent de partout dans les écoles de la ville de Kinshasa , demandant aux parents d’élèves de verser des grosses sommes d’argent allant jusqu’à 600.000 FC comme frais scolaires.

Les Enseignants affiliés au SYECO recommande au Premier Ministre d’annuler cet arrêté qui va selon eux en l’encontre de l’esprit salutaire du Président de la République à ramener tous les enfants Congolais en âge de scolarisation à l’école.
Ces enseignants demandent à la fois les parents de ne pas se laisser faire par les manoeuvres qu’ils qualifient antinationalistes de la part des dirigeants politiques.

Ces enseignants envisagent de mener les actions de terrain au cas où cet arrêté n’est pas retiré.

Benoît Mudiayi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss