spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : Au moins 80 écoles toujours fermées à Walese Vonkutu ( Société civile )

L’activisme des groupes armés locaux et étrangers dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, a entraîné la fermeture d’environs quatre-vingts (80) établissements scolaires dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce chiffre a été livré à la presse par le secrétaire permanent de la société civile dans cette entité coutumière. D’après Soniau Molongai, la situation sécuritaire précaire a entraîné la fermeture de quatre-vingts-neuf (89) établissements scolaires dans la chefferie des Walese Vonkutu. À cela s’ajoute la grève sèche décrétée dans les écoles publiques payées par l’État.Cet acteur social appelle les autorités à se pencher sur cette question en vue d’y apporter une solution définitive.

La chefferie des Walese Vonkutu est devenue le théâtre de l’activisme accru des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui mènent des attaques répétitives contre des villages et des convois de véhicules sur le tronçon Komanda-Luna. Plusieurs personnes ont été tuées et des dizaines de véhicules et leurs marchandises incendiés. Des milliers d’habitants ont été obligés de fuire leurs villages.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss