spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC-Kasaï Central/ESU: Avec 15 professeurs,40 CT et plusieurs assistants,ISDR-Tshibashi est-il devenu la meilleure institution au Kasaï?

La qualité de l’enseignement à l’Institut supérieur de développement rural de Tshibashi (ISDR-T), s’est certainement améliorée les deux dernières années grâce à l’augmentation du nombre de professeurs de qualité. Ils sont passés de douze à quinze dont un Philosophicum Doctor en santé publique et un autre en agronomie,tous en provenance du Canada.Cinq professeurs associés sont devenus professeurs cette année.

Devant la presse en début de semaine,lors du lancement de la campagne d’inscription pour l’année académique 2021-2022, le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-Tshibashi) de Kananga se félicite de réalisations et innovations effectuées par son comité de gestion, deux années après la prise de commandes en septembre 2019 pour le rayonnement et l’émergence de cette institution.

Le Professeur Laurent Kadiebue Tshidika a indiqué que son équipe et lui, ont dans une année réussi à enrichir la communication sociale de la dimension communautaire, de l’organisation sociale qui se veut autant communautaire et de la santé communautaire devenant plus complète avec la nutrition humaine, au sein de son établissement.

Laurent Kadiebue Tshidika met à l’actif du comité de gestion de L’ISDR-Tshibashi, dans deux années, plusieurs réalisations, parmi lesquelles :
✓La construction sur fond propre de deux grands auditoires de 100 places chacun sur son campus de Mwimba Télécom dans la commune de Nganza ;

⚡ L’enrichissement de la bibliothèque avec des ouvrages et manuels de développement,qui est même en pleine virtualisation

✓L’augmentation des capacités d’accueil de six cents places avec le cloisonnement de la grande salle du site de Kamayi en cinq auditoires ;
✓L’acquisition des équipements informatiques, dont une vingtaine d’ordinateurs(2020) et une dizaine (2021); la disposition d’un tracteur agricole,
⚡La fabrication de 100 bancs de quatre places et la sonorisation des grands auditoires,
⚡ Mise à la disposition des étudiants d’un forage d’eau potable au campus de Mwimba grâce à la Fondation TM,
⚡ L’organisation des sorties mensuelles pour mettre un accent particulier sur l’enseignement pratique sur le terrain, à Mwimba, à Tshibashi voire à Matamba et dans plusieurs localités péri-urbaines dans lesquelles se déroulent les activités de développement,pour ne citer que celles-ci.

Avec le nombre d’étudiants qui a dépassé le milieu, tout observateur avisé comprendra que l’ISDR-Tshibashi est le meilleur institut supérieur de la région du Kasaï et échappe aux critères de viabilité issus des états généraux de l’ESU de Lubumbashi( septembre 2021).

Pour la nouvelle année académique 2021-2022, L’ISDR-Tshibashi annonce l’ouverture d’un nouveau campus à Cibashi dans la commune de Lukonga.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss