spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC/EPST: En marge de la Journée Internationale des Enseignants, le Ministre Tomy Mwaba Kazadi a procédé à la remise des diplômes de 2020 aux finalistes des humanités

En séjour de travail dans la Province du Kasaï-Oriental, le Ministre de l’Eseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, a procédé ce mardi 05 octobre à la remise symbolique des diplômes aux finalistes des humanités pour l’année scolaire 2020.

Au cours de cette cérémonie solennelle qui s’est déroulée à la division provinciale de l’EPST Kasaï-oriental, le Ministre de l’EPST a souligné dans son mot de circonstance que cette cérémonie de remise des diplômes est une heureuse coïncidence avec la commémoration de la journée internationale des enseignants célebrée le 05 octobre de chaque année, et au moment où la publication des résultats pour l’année scolaire 2021 est en cours.
 » _Nous rendons un vibrant hommage à nos formateurs lesquels, à travers les poussières de la craie entre les mains chaque jour et à travers les multiples sacrifices, nous ont donné une part de leur coeur, de leur patience et de leur dévouement « , a déclaré le ministre de l’EPST.

Selon Mwaba Kazadi, cette journée est une occasion de réaffirmer son engement pour des enseignants au service des élèves et ceux-ci doivent être pris en charge par l’Etat à travers les revendications syndicales en dialogue avec le gouvernement de la République.

Tony Mwaba a précisé qu’en choisissant de lancer la rentrée scolaire 2021-2022 le 04 et la remise des diplômes le 05 octobre à Mbujimayi, la volonté est de partager les réalités du sous secteur de l’enseignement avec tous les acteurs concernés.
Ce dernier a lancé la mobilisation de tous pour la formation de la jeunesse, l’avenir de demain.

Pour le Ministre, cette cérémonie revêt un caractère spécial en ce que, c’est pour la première fois que la cérémonie de remise de diplômes se déroule en province en dehors de kinshasa, ce qui est une occasion de matérialiser les efforts de la mise en oeuvre de la gratuite par le gouvernement .

Quitte à lui de préciser que les diplômes de l’Etat sont remis gratuitement aux lauréats sans aucune condition. L’occasion pour lui d’inviter les uns et les autres à rompre avec les anti-valeurs et les habitudes du passé.

Au nom de leurs collègues finalistes, les bénéficiaires de ces diplômes ont remercié le gouvernement des warriors qui ne ménage aucun effort pour lutter contre les anti-valeurs jadis installées aux pays.

Tout en émettant le voeux de voir ce jeste ne pas être le dernier, les élèves finalistes ont souhaité voir les arriérés des diplômes laissés par les prédécesseurs appurées.
Notons que la Secrétaire Générale à l’EPST, Christine NEPA NEPA a, à son tour, remis les mâles des diplômes au chef de division provinciale en présence des représentants de l’association des parents d’élèves et des syndicats des enseignants.

Benoît Mudiayi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss