spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC : Un mouvement sociopolitique qui prône le bien social la population voit le jour

« AGIR POUR LE PEUPLE », c’est le nom du mouvement sociopolitique en RDC lancé officiellement ce samedi 02 octobre 2021 à Kananga au cours du pays. C’etait au cours d’une manifestation populaire organisée au stadium de l’espoir de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Selon Christelle Matondo, secrétaire générale du mouvement précité, l’objectif de la mise en place de cette dynamique de conscientisation, de mobilisation et sensibilisation de la population, pour une bonne gouvernance et aussi défendre les intérêts du peuple.

« Nous avons choisi Kananga parceque c’est une ville historique . Vous savez que Kananga est au cœur du pays et C’est Ici que les travaux de la première constitution congolaise a été élaborée, voilà pourquoi Kananga a été choisi comme la zone pilote. Agir pour le Peuple, cette structure à caractère social et politique. Le deuxième objectif a été également atteint, celui de lancer une dynamique de conscientisation de mobilisation et sensibilisation de la population (gouvernants et gouvernés), nous voulons arriver à un scénario ou ces deux catégories d’acteurs sociaux et politiques travaillent et mettent en avant l’intérêt supérieur du citoyen et mettent comme priorité, les efforts de développement au profit de la population. Nous voulons arriver à une situation où la classe politique travaille effectivement pour le peuple », a-t-elle déclaré devant la foule.

Ce mouvement socio-politique regroupe les associations,les collectivités,les partis politiques,les osc,les ong,les ASBL et personnalités publiques. Elle ajoute vouloir s’inscrire dans l’approche de lutte efficace contre les antivaleurs sur toute l’étendue de la RDC envue de pousser les gouvernants à améliorer les conditions sociales du peuple.

« Le président Félix Tshisekedi a clairement exprimé ses intentions de voir les congolaises et congolais vivre dans la dignité dans un État où seul le droit prime au dessus de tout le monde, l’environnement politique est assez favorable à toutes les initiatives pour que le développement soit au rendez-vous. Ce que nous attendons des acteurs politiques de cette province, comme ceux nationaux, c’est aussi la collaboration avec la dynamique citoyenne et les forces vives de sorte que le pays avance »

Un des membres de la délégation nationale de ce mouvement, Me. Justus Tshikona,qui séjourne à Kananga depuis un moment pour cette fin a également attiré l’attention des centaines des gens qui ont fait le déplacement du stadium d’espoir,sur ce courant sociopolitique qui s’inscrit dans un élan de la bonne gouvernance et la démocratie.

 » Entant qu’une des personnalités d’AP, nous sommes conviés à cette activité pour le compte des organisations de la société civile congolaise. Toutes les actions que nous allons mener seront focalisés sur le rapprochement entre les gouvernés et les gouvernants. Il s’agit des conférences,des matinées citoyenne ou politique, débats citoyens,tribunes d’expression populaire ainsi que toutes les autres formes de mobilisation dans le respect strict de la population. Comme vous l’aviez constaté, nous avions révélé à la population de Kananga des vérités sur la démocratie et la bonne gouvernance »

Et d’ajouter : “Ce meeting était pour nous un moment d’appeler la population de prendre conscience et prendre la décision de se lever comme un seul homme pour que la démocratie soit réellement mise à son service”.

Il sied de noter qu’au cours de la cérémonie officielle de lancement de ce courant, les membres du comité provincial d’Agir pour le Peuple AP/Kasaï Central, ont été investi par la délégation nationale.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss