spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
).push({}); luLXRvcCI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMTUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsImxhbmRzY2FwZSI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sImxhbmRzY2FwZV9tYXhfd2lkdGgiOjExNDAsImxhbmRzY2FwZV9taW5fd2lkdGgiOjEwMTl9" full_width="stretch_row_1200 td-stretch-content"]

Latest Posts

RDC/ 31eme anniversaire de la CDT, Guy KUKU dresse un bilan catastrophique des conditions socioprofessionnelles des travailleurs en RDC.




2

6 Avril 1990-26 Avril 2021, la Confédération Démocratique du Travail, CDT, a totalisé 31 ans d’existence en République Démocratique du Congo.

A cette occasion, ce Syndicat multisectoriel a organisé une cérémonie commémorative au Centre des handicapés à Kinshasa.

 

Dans son exposé de circonstance, le Président de la CDT, Monsieur Guy KUKU GEDILA, a premièrement stigmatisé la situation à l’Est du pays où règne une insécurité grandissante caractérisée par les tueries des hommes, femmes, enfants et vieillards sous les yeux des autorités et de la MONUSCO.


S’agissant de l’impunité face au vol et détournements des derniers publics, le Président de la CDT se dit étonné de voir l’empleur de ces vols et détournements qui ne se chiffrent qu’en termes des millions de dollars. ” _Pendant qu’on dit chaque jour aux populations que les caisses de l’État sont vides pour rendre les services publics, en même temps, nous assistons chaque jour à des découvertes des vols et détournements à grande échelle et cela presque dans toutes les institutions du pays”_
La CDT exige que les auteurs de cas actes soient traduits en justice et que les procès se passe en audiences publics télévisés. Cependant pour la CDT, il ne suffit pas d’arrêter les voleurs et les détourneurs des derniers publics, mais il faut qu’ils repartent et retourne l’argent volés dans les caisses de l’État.
Face à la flambée des prix des biens de 1ere nécessité, la précarité des emplois et la situation sociale, Guy KUKU a lancé un vibrant appel à tout les Cedetiste à oser, en prenant le risque de se battre car selon lui, le progrès est toujours l’œuvre humaine, mais il faut un prix :le combat.

En marge de cette cérémonie, il a été procédé au baptême de l’ouvrage intitulé :”la confédération Démocratique du travail : Création, options fondamentales, structures et réalisations. Oeuvre de Monsieur Pierre Claver MANGWAYA BUKUKU, cet ouvrage retrace l’historique et les premières luttes de trois derniers décennies que vient de réaliser la CDT pour une société juste, pour la démocratie et pour l’égalité des droits des citoyens en RDC.

 

Il sied de noter que créée à Kinshasa par Monsieur Simon Tshimoangila Ndomba premier Secrétaire Général, la CDT se veut aujourd’hui un fer de lance du mouvement Syndical Congolais.
C’est donc, un groupe de pression pour la conquête et le maintien de la liberté, de la démocratie et du progrès des conditions de vie des masses laborieuses et paysannes de la RDC.

Benoît MUDIAYI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss