spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
).push({}); luLXRvcCI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMTUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsImxhbmRzY2FwZSI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sImxhbmRzY2FwZV9tYXhfd2lkdGgiOjExNDAsImxhbmRzY2FwZV9taW5fd2lkdGgiOjEwMTl9" full_width="stretch_row_1200 td-stretch-content"]

Latest Posts

Sud-Kivu/Aménagement de l’aéroport d’Ilongambala: Fiston BASUBI, Président de la CCIE-RDC félicite Me Didier MAZENGA, Ministre des Transports pour son implication personnelle dans la matérialisation du Projet




CR

17;est une bonne nouvelle pour les Kivutiens qui pourront bientôt voir se matérialiser le projet tant attendu visant l’aménagement d’un aéroport à Ilongambala. En effet, à la tête d’une Chambre de Commerce Internationale, un fils du terroir, Fiston BASUBI BAHATI, a accompagné l’Ambassadeur Révérend MILENGE MWENYELWATA, Secrétaire Général du Syndicat d’Entraide Chrétienne ( SEC), basé dans la Province du Sud-Kivu, au Ministère des Transports pour participer à séance de la remise officielle de la lettre soumise aux TRANSCOM pour obtenir du Gouvernement central l’autorisation d’aménagement d’un aéroport International à ILONGAMBALA, en Territoire de Shabunda au Sud-Kivu. Ce qui était hier une utopie, est devenue aujourd’hui une réalité.

Il faut souligner que que ce plaidoyer a reçu une oreille attentive du ministère des transports, à travers Mr Jules BASUBI, Directeur de Cabinet du Ministre Didier Mazengu.

Pour le Président de la Chambre de Commerce Internationale pour l’Émergence de la RDC, CCIE-RDC, cet aéroport permettra non seulement de désenclaver cette partie du Kivu mais aussi, il favorisera la circulation des personnes et de leurs biens. C’est un projet déjà entre les mains des investisseurs de la Chambre pour l’évacuation des produits de 1ère nécessité du Sud-Kivu vers d’autres provinces et à l’étranger.

Quoi de plus normal pour la CCIE-RDC de féliciter Me Didier MAZENGA, Ministre des Transports de la RDC, pour son implication personnelle dans la matérialisation de ce projet qui n’a que trop duré sur la table du Gouvernement national. Pour la CCIE-RDC, le désenclavement de Shabunda, passe essentiellement par l’aménagement de cet aéroport devant desservir les Territoires de Fizi, Kabambare, Kasongo, Pangi, Walikale, Shabunda, Walungu ainsi que les Villes de Bukavu et de Kindu. Ce sont les montagnes qui rendent les transports routiers difficiles dans cette région. Raison pour laquelle, les Missionnaires, les sociétés minières et l’administration belge y avaient construit à l’époque, plusieurs aérodromes pour faciliter leurs propres déplacements et de leurs biens.

À son tour, après avoir écouté et examiné ce plaidoyer, le Ministre des Transports a jugé utile d’accorder cette autorisation pour sa matérialisation, afin de répondre favorablement aux attentes des populations de cette contrée.

Le Président de la CCIE-RDC et le groupe d’études de l’ambassadeur MILENGE travaillent d’arrache-pieds sur plusieurs projets notamment la réhabilitation des routes à l’Est, où l’on y trouve une faune, une flore, sol et sous-sol contenant diverses richesses (minerais et sol arable), nombreux sites touristiques qui attirent, depuis 1920, les multinationaux, a laissé entendre le Secrétaire Exécutif
Maurice Mbiya Mutombo.

BM.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss