spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Sud-Kivu : Des sujets rwandais envahissent deux groupements du territoire de Kalehe à Bunyakiri, alerte la société civile locale

La société civile de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe alerte sur la présence des sujets hutu-rwandais et tutsi dans cette partie de la province du Sud-Kivu et qui sont actuellement à la base de l’insécurité dans les hauts plateaux de deux groupement dont Mubuku et Ziralo.

Le président de cette structure de la société civile de Bunyakiri Didier Kitumaini fait savoir que les mouvements des ces hommes avec leurs dépendants ont commencé au mois d’Octobre 2018 et de surcroit munis d’armes.

Ces éléments étrangers viennent du Rwanda et transitent par le territoire de Masisi au Nord Kivu pour s’infiltrer dans les populations locales prétextant qu’ils sont des déplacés.
La société civile pense que cela constitue une diversion étant donné qu’aucune guerre n’est signalée sur le territoire rwandais moins encore à Masisi.

Rappelons qu’une correspondance dans ce sens a été adressée au gouverneur de province en date du mardi 5 janvier 2021.

La société civile évoque dans cette correspondance, le recrutement des jeunes en cachette moyennant une somme d’argent, entre les mois d’Avril, mai et Juin 2020. La population de Bunyakiri demande notamment au gouvernement de disponibiliser son service technique, la commission nationale pour les refugiés afin de rapatrier ces envahisseurs ou réfugiés le plus rapidement possible, pour une paix et une stabilité durables dans cette partie du Sud-Kivu.

Pascal Mugisho depuis Bukavu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss