Les choses bougent de plus en plus dans les états majors politiques en République Démocratique du Congo, à l’approche des échéances électorales de 2023.
En effet, le weekend dernier, un groupe d’acteurs politiques conduit par Kitenge Yezu, Haut représentant du Chef de l’État et Fiyou Ndondoboni, Président du parti Orange, a été reçu par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Parmi les personnalités aperçues à la cité de l’Union africaine ce weekend là, on cite Adam Bombole, Gabriel Mokia, Jean Bertrand Ewanga, Pay Pay, Eugène Djomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo. Même si rien n’a filtré de cette importante rencontre, les observateurs avertis n’excluent pas l’idée d’un début des tractations pour la mise sur pied d’une éventuelle méga coalition ou plateforme des acteurs politiques et sociaux déterminés à accompagner le Président Tshisekedi pour les futures échéances électorales.
Reconnus pour leurs capacités de mobilisation et des consultations de la classe politique pour des actions concertées, depuis la mise en place du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement (RASSOP), Fiyou Ndondoboni et Kitenge Yezu, seraient les têtes d’affiche de cette mission politique noble de faire adhérer plusieurs acteurs politiques et sociaux à la vision du Chef de l’État.
Nul n’ignore le rôle important joué par Fiyou Ndondoboni à la veille des élections de 2018, quand il est s’est engagé dans une mission difficile de la recherche de la candidature commune de l’opposition, et cela dans un contexte politique de tension de tout genre. Malgré cela, Ndondoboni a eu le courage de rencontrer tous les candidats Président de la République dans le seul but de les amener un seul langage, face au régime de Kabila.
Aujourd’hui, devenu un allié de taille du Président de la République, à travers son Parti politique Orange et sa plateforme CAL, Fiyou Ndondoboni serait à la manœuvre pour amener plusieurs acteurs politiques et sociaux à s’aligner derrière la vision du Président Félix Tshisekedi et l’accompagner pour la réussite de son mandat et affûter à même temps les armes pour les prochains scrutins dont la bataille s’annonce déjà rude.
Défenseur attitré du Chef de l’État, Kitenge Yezu serait lui aussi derrière cette initiative d’une large union des forces politiques derrière le Président FATSHI dont par ailleurs Haut représentant.
Infoslive.cd.