Les membres des partis politiques membres de la coalition « Lamuka » annoncent la descente dans les rues de Bukavu ce lundi 13 juillet pour dire non à Malonda à la tête de la CENI, mais aussi pour exprimer leur rejet catégorique des Lois visant la réforme judiciaire, initiées par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata.
C’est à travers un communiqué signé par le caucus des communicateurs de l’opposition au Sud-Kivu, (CACOOP) en sigle, que l’appel est lancé à la population de Bukavu.
Pour le CACOOP, Rosard Malonda est l’un des grands acteurs qui ont été à la base de la « fraude massive » et à tous les niveaux, lors des élections de décembre 2018, d’où son rejet total et sans condition.
« Ainsi, nous appelons à tous; société civile, partis politiques, mouvements citoyens et toute les personnes soucieuses du changement de se mobiliser lundi 13 juillet 2020 à Bukavu, afin de barrer la
route à la préparation d’une autre supercherie des éléctions à venir », peut-on lire dans ce communiqué.
CACOOP rappelle que l’ancien président de la CENI et les membres de son comité avaient transformé cette structure d’appui à la démocratie en une entreprise de fabrication de faux animateurs des institutions à différents niveaux d’où l’importance de se choisir une équipe purement indépendante.
Pascal Mugisho depuis Bukavu