Tourisme : RDC et Ouganda engagés à redynamiser les échanges dans ce secteur porteur

Le dossier a fait l’objet d’échanges Mardi ce Mardi 28 Juillet à Kinshasa entre Charles Kagiri, chargé d’affaires de l’Ouganda en République Démocratique du Congo et le Ministre du Tourisme, Dr Yves Bunkulu Zola.

Le Ministre du Tourisme a rappelé au diplomate ougandais qu’il y a déjà deux protocoles d’accord entre les deux pays. Mais ces documents n’ont jamais été ratifiés. Il a promis de saisir son homologue par des canaux diplomatiques pour accélérer ce processus. Le patron du secteur touristique en RDC envisage une visite pour sceller les relations. Le chargé d’affaires de l’Ouganda a quant à lui estimé qu’il est maintenant question de fixer le Cap vers la ratification de ces protocoles d’accord qui ont été retardés suite à la COVID-19.

Signalons que Les échanges de ce Mardi rentrent dans le cadre d’un suivi après l’engagement des deux chefs d’États.

Au regard de la nouvelle donne liée à la crise sanitaire mondiale, les deux pays doivent se parler avant de voir les autres pays au monde.

La RDC et l’Ouganda partagent en commun une partie du Parc de Virunga et le Lac Albert. Le Ministre Yves Bunkulu Zola a estimé qu’il est nécessaire de formaliser les échanges au regard des liens et contacts qu’il y a au niveau de la frontière. Il faut aussi, précise-t-il, Revaloriser le secteur du tourisme en cette période de crise sanitaire qui rend difficile le déplacement vers des pays lointains, car cela va permettre aux deux pays de tirer profit en relançant l’industrie du Tourisme.
Le chargé d’affaires a promis de faire parvenir le message au ministre du Tourisme de l’Ouganda pour faciliter la tâche.

Presse Min Tourisme

 7 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article