Tensions FCC-CACH, UDPS/Kibassa : « Tant que Fatshi tient à cette coalition, nous sommes derrière lui »

L’union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Kibassa, parti membre du Cap pour le Changement CACH, est finalement sorti de son silence quelques jours après les tensions constatées au sein de la Coalition FCC-CACH, caractérisées notamment par l’incendie des effigies du Président de la République Félix Tshisekedi et du Sénateur à vie Joseph Kabila d’abord à Kinshasa et ensuite à Kolwezi dans la province du Lualaba. Au cours d’une matinée politique organisée au siège de l’UDPS Kibassa à la 12ème rue Limete, le Secrétaire général de ce parti cher à Augustin Kibassa Maliba a souligné la nécessité pour les uns et les autres de préserver la coalition FCC-CACH. Maitre Séraphin Umba dit se ranger derrière le Président de la République qui a dit toute sa détermination de voir se pérenniser la coalition au pouvoir. « Tant que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à cette coalition, nous sommes derrière lui », a déclaré Maitre Séraphin. 


Cette matinée politique était non seulement une occasion pour le Secrétaire général de l’UDPS Kibassa d’installer les structures importantes du parti, mais aussi un moment approprié pour Maitre Séraphin Umba de donner officiellement la position du parti sur la situation politique de l’heure au pays, situation caractérisée notamment par les tensions au sein de la coalition au pouvoir. 
Le Secrétaire général de l’UDPS Kibassa a appelé au respect de deux leaders de la coalition en l’occurrence le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et le Sénateur à vie Joseph Kabila, qui d’ailleurs sont des partenaires de l’alternance démocratique en RDC.


« Il fallait recadrer et dire que pour que nous, tant que Fatshi tient à cette coalition, nous tenons aussi mordicus à cette coalition parce que nous savons qu’autour de cette coalition, c’est le Congo qui gagne, n’en déplaise aux individus qui veulent faire de cette coalition leur privilège », a déclaré Maitre Séraphin Umba et d’ajouter : « Le combat ici ce n’est pas UDPS, Fatshi et Kabila. Pour nous, Kabila est notre Sénateur à vie à nous tous, il mérite ce qu’il mérite. Mais les gens qui pensent qu’il est le leur, ils se trompent. Ils n’ont qu’à apprendre à se battre eux-mêmes, et demain gagner les élections s’ils le pourront ». 


Le Secrétaire général de l’UDPS a par ailleurs invité ses partenaires du Front commun pour le Congo à tout mettre en œuvre pour préserver cette coalition. « Que le FCC comprenne qu’à travers cette coalition c’est le Congo qui gagne. Et tant que notre leader, Félix Antoine Tshisekedi y tient, nous sommes derrière lui. Nous ne pouvons pas torpiller les actions de son prédécesseur qui est notre Sénateur à vie. La constitution le dit, et c’est la population qui dit qu’il est notre Sénateur à vie. Il n’est donc pas une propriété privée ni du PPRD ni du FCC », a martelé Séraphin Umba.

Théodore Ngandu

 4 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *