Sud-kivu : D’importants dégâts signalés lors de l’attaque du Centre de santé de Numbi par des bandits armés

Le centre de santé de Numbi a été attaqué la nuit du dimanche 30 à ce lundi 31 août vers 00h par les bandits armés. Cette structure sanitaire est située dans le village de Lowa-Numbi, en groupement de Buzi dans la Chefferie de Buhavu.

La société civile locale indique que plusieurs malades ont été torturés, quelques matériels du CS Numbi et une importante somme d’argent emportés par ces bandits.

Alerté, l’armée loyaliste est parvenue à neutraliser deux assaillants alors qu’ils prenaient la direction de Shanje où ils ont été coincés dans une ambuscade tendue par l’armée congolaise qui était déjà alertée. Lors des échanges des tirs au niveau de Masina vers Shanje, l’armée loyaliste a neutralisé deux personnes parmi les bandits.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, en sigle CCTSC-Kalehe, tout en encourageant les FARDC pour cette intervention, continue à alerter les autorités sur l’insécurité grandissante dans plusieurs endroits du Territoire. Son coordonnateur Delphin Birimbi exige la restauration de l’autorité de l’Etat partout à Kalehe par la poursuite de l’éraducation des groupes et bandits armés .

Le CCTSC-Kalehe exhorte les groupes et bandits armés à déposer les armes afin d’éviter le pire dans l’avenir, et aux habitants de Kalehe de continuer à soutenir les forces de Sécurité dans la traque des multiples groupes et bandits armés qui troublent la quiétude de cette zone depuis des décennies.

Pascal Mugisho depuis Bukavu

 8 vues,  2 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *