Revue de la SSEF, il faut permettre au système éducatif de se transformer et de transformer dixit Valère MUNSIA

Ouverture lundi 25 novembre 2019, à l’hôtel ROTANA à Kinshasa, de la Revue Sectorielle Conjointe de la Stratégie Sectorielle de l’Éducation et de la Formation SSEF. Plus de 100 participants dont les Partenaires Techniques et Financiers PTF, Organisations de la société civile, syndicats des enseignants, et les services spécialisés du ministère de l’EPST, vont évaluer pendant quatre jours soit du lundi 25 à jeudi 28 novembre 2019, les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de la SSEF depuis son lancement en 2017 jusqu’à ce jour. Le réseau des journalistes spécialisés dans les questions de l’éducation est aussi représenté à ces assises de Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, Valère MUNSIYA, Secrétaire Permanent du Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du Secteur de l’Éducation, (SPACE), a laissé entendre que ces assises vont permettre au système éducatif de se transformer et de transformer, d’ou il a souhaité que les échanges qui vont avoir lieu au cours de cet atelier, puissent permettre de mettre un focus sur les réformes dans le secteur de l’éducation.

Pour sa part, Augustin NTUMBA NZUJI, Secrétaire Général du syndicat FENECO a, dans son mot, au nom de la Société Civile de l’éducation, encouragé les participants à fouiner dans les trois dernières années de la SSEF pour relever les forces et faiblesses du système éducatif Congolais.

Procédant à l’ouverture de ce forum, WILLY BAKONGA, Ministre d’État chargé de l’EPST, a rappelé que cette revue intervient dans un contexte particulier ou le Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI a élevé l’éducation au premier rang des priorités nationales, en décrétant la gratuité de l’enseignement de base pour permettre à tous les enfants d’aller à l’école. Ce dernier a formulé le voeux de voir ces assises apporter un nouveau rapport entre les acteurs du système éducatif et le gouvernement.

A l’issue de cette revue, les recommandations pour une mise en oeuvre plus efficace des programmes de la SSEF et pour le bon déroulement des années à venir seront formulées.

Benoît MUDIAYI

 7 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *