RDC/Éducation: Report de la reprise des cours, le Ministre de l’EPST a-t-il suivi la voix de la raison?

Initialement prévue pour le 03 août, la reprise des cours sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo vient d’être décalée d’une semaine par le Ministre de l’EPST Pour des raisons techniques et administratives. Selon Willy BAKONGA, les cours vont reprendre le 10 août 2020 à 7h30.

Les observateurs avertis s’interrogent: Pourquoi le Ministre avec tout ses services n’a pas eu le temps d’étudier minutieusement les implications de la reprise des cours pendant cette période de la Covid-19, avant d’annoncer avec précipitation la reprise des cours?

En effet, plusieurs voix se sont levées notamment celles des enseignants pour exiger l’application de l’accord de BIBWA ainsi que la prise des mesures d’hygiène nécessaires en faveur des enseignants et des élèves avant la reprise des cours.

Ce revirement du Ministre peut-il être considéré comme l’écoute de la voix de la raison ?

C’est donc l’occasion pour rappeler la nécessité du maintien du dialogue permanent comme mode de gestion du secteur de l’enseignement, pour éviter tout désagrément qui peut impacter sur l’éducation des enfants.

Nous espérons donc que le ministre Willy BAKONGA va convoquer les acteurs du secteur en vue d’harmoniser les vues pour une reprise des cours apaisée, au lieu de se conporter en dictateur pour accomplir ses ambitions non révélées. Dossier suivre !

Benoît MUDIAYI

Benoît MUDIAYI

 7 vues,  2 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *