Renforcement des capacités des enseignants, l’APE lance le projet « L’école après l’école »

Tout est parti d’un constat selon lequel, la qualité de l’enseignement en RDC est au rabais à cause de la défaillance au niveau des compétences professionnelles des enseignants dues essentiellement à la faiblesse de la formation initiale peu professionnalisant.

En effet, sur terrain, nombreux sont ces enseignants de l’école primaire et maternelle qui ont besoin de comprendre et de maîtriser, non seulement le programme national d’enseignement ainsi que son contenu, mais aussi et surtout comment appliquer les directives méthodologiques dans la préparation et la mise en pratique des apprentissages auprès des élèves.

Pour remédier à cette situation, l’Agence pour la Promotion de l’Enseignement APE, met en place un projet novateur intitulé : « l’Ecole après l’école ». Ile consiste à renforcer le niveau des opérateurs pédagogiques des niveaux primaire et préscolaire.

Dans le but de concrétiser ce projet, l’APE lance les inscriptions  des opérateurs pédagogiques des niveaux primaire et préscolaire. Ainsi, pour ne pas perturber le fonctionnement normal des écoles, une séance sera organisée par mois. Pour ce faire, une rencontre d’une durée de 4 heures est prévue chaque samedi du mois. De manière rotative, les enseignants du degré élémentaire, du degré moyen, du degré terminal ainsi ceux du préscolaire seront reçus une fois par mois. Chaque niveau sera encadré par 4 formateurs dont 2 principaux et 2 autres pour l’encadrement dans des ateliers, travaux en sous-groupes. Les exposés, le brainstorming, les travaux pratiques, les ateliers et les travaux de recherche sont les approches à utiliser pour cette session. Des contacts seront pris avec la DIFORE et les SERNAFOR (primaire et maternel) pour des inputs possibles et une possible joint-venture. Des partenaires techniques et financiers sont intéressés à ce projet.

Notons que cette formation débutera le samedi 2 novembre 2019 jusqu’au 30 mai 2020 dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Don Bosco, Masina Petro-Congo.

BM

 6 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *