RDC:Lutte contre la Covid-19/la FENAPHACO forme des sensibilisateurs des personnes vivants avec handicap sur les gestes barrières.

C’est dans le soucis d’inciter toutes les personnes vivant avec handicap à lutter contre la pandémie à Covid-19, que la Fédération Nationale des Associations des Personnes vivants avec Handicap du Congo, FENAPHACO, a organisé ce vendredi 24 juillet 2020, une formation des sensibilisateurs.

Cette formation qui s’est déroulée en la salle des conférences Me. KINKELA du siège de la LICOPADEL situé dans la commune de LEMBA à Kinshasa, s’inscrit dans le cadre du projet de prévention et de lutte contre le coronavirus en milieux des Personnes Vivants avec Handicap, PVH, initié par la FENAPHACO, avec l’appui de l’ONG Open Society for Africa, OSISA.

Le Coordonnateur de la FENAPHACO, Me. Patrick PINDU a, dans son mot d’ouverture de cette formation, révélé que les interprètes des langues des signes, les leaders des organisations des PVH hommes et femmes ainsi que les personnes valides qui accompagnent les PVH qui vont prendre part à cette formation seront déployés dans la ville de Kinshasa et ses environs notamment le territoire de kasangulu et la cité du pont Kwango, en vue de sensibiliser sur la prévention et la lutte contre la Covid-19, ceci après être outillés sur les techniques de sensibilisation et d’animations par rapport à la pandémie du coronavirus.

Dans toutes les décentes qui seront effectuées sur terrain, les sensibilisateurs seront toujours accompagnés des interprètes des langues des signes pour faire parvenir aussi le message de sensibilisation aux personnes sourdes. Dans le même ordre d’idée, l’institut national des aveugles mettra aussi à la disposition de la FENAPHACO, les outils de sensibilisation en écriture braillent pour permettre la sensibilisation des personnes aveugles.

Pour sa part, la formatrice Me. PUMBULU Josépha, a rappelé que malgré que l’Etat d’urgence a été levé par le Chef de l’Etat, la sensibilisation et l’observance stricte des mesures barrières doivent continuer pour se protéger contre la contamination de la Covid-19.

Benoît MUDIAYI

 12 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *