RDC : les acteurs de la société civile font un diagnostic sérieux sur la mise en œuvre de l’itie !

Depuis la mise en uvre de lITIE /RDC en 2005, les organisations de la société civile, engagées dans la thématique Ressources naturelles, ont joué et continue de jouer un rôle important dans l’amélioration de ce processus à travers leur participation effective au Comité Exécutif et dans les différentes commissions techniques souvent mises en place et dans la réalisation des activités.

C’est à ce titre que l’Association Africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) grâce au concours technique et financier de la Coopération Allemande (GIZ) organise depuis hier mercredi 9 au jeudi 10 decembre 2020 un atelier d’évaluation de la mise en œuvre du processus Itie en RDC. Cette réunion connait la participation des acteurs de la société civile venus des provinces et ceux de Kinshasa est une occasion pour les participants de faire un diagnostic sérieux de la mise en œuvre de ce processus en RDC.

Les organisations de la société civile dont ces délégués participent à cet atelier contribuent à l’amélioration du processus ITIE à travers les ateliers dévaluation, initiés depuis 2010 avec l’assistance financière et technique des partenaires au développement dont la GIZ qui met à leur disposition des moyens financiers et techniques. Ces ateliers permettent aux organisations de la société civile et leurs alliés de partager les informations nationales et internationales sur lITIE, danalyser les activités mises en œuvrevre par le Comité Exécutif et de renforcer les capacités de leurs membres sur certaines questions importantes sur la mise en oeuvre de lITIE.
Au terme de ces sessions dévaluation, les analyses et les critiques ainsi que les recommandations que font les participants à ces ateliers sont toujours pris en considération par le Comité Exécutif et le Secrétariat Technique de lITIE pour améliorer la mise en œuvre de l’Itie.
Donc, toutes les avancées obtenues jusque-là par la RDC dans la mise en oeuvre de lITIE jusquà atteindre la conformité, bénéficient toujours des contributions émanant des ateliers dévaluation du processus ITIE en RDC.
Ces ateliers ont aussi une valeur pédagogique puisqu’ils permettent aux organisations de la société d’actualiser leurs connaissances sur le processus ITIE et d’être à la page sur certaines questions de l’heure en rapport avec la gestion des revenus issus des industries extractives.

It/Moments forts

Hier mercredi, les participants à cet atelier d’évaluation de l’Itie ont suivi attentivement les communications d’ingénieur Jean Jacques Kayembe, Coordonnateur National du Secrétariat Technique de l’Itie/Rdc qui a fait un état des lieux de la mise en œuvre du processus de l’itie en RDC : les grands défis. Le coordinateur national Jean Jacques Kayembe a été suivi par l’intervention de Me Jean Marie Kabanga de Pom qui s’est penché sur un thème interpellateur: la mise en œuvre de l’Itie :constats et attentes de la société civile.
De son côté, Gilbert Deningaidi du secrétariat technique de l’Itie/RDC a concentré son exposition sur la revue du plan de travail de l’Itie/RDC. Sans oublier Me Albert Kabuya de la Coalition Publiez ce que vous Payez /RDC qui a fait les observations de la société civile sur le plan de travail.

Pour ce jeudi 10 decembre 2020, il sera question de faire l’évaluation de la feuille de route de la société civile sur la mise en œuvre de l’Itie en RDC.
Me Jean Pierre Okenda va faire sa communication sur la gestion de la redevance minière et du Fond pour la génération future: état des lieux et sera suivi par Me Jean Claude Katende, president national de l’association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) et coordonnateur national de la coalition Publiez ce que vous Payez /RDC qui va se focaliser sur les stratégies de redynamisation du débat public sur les revenus extractifs: Implication des mouvements citoyens.
Pour sa part, Kass Muteba de l’ong Océan fera un état des lieux de réformes du secteur forestier en RDC : besoins d’intégration du secteur à l’Itie.
Kerima

 74 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :