RDC: Journée nationale de la presse, la syndicalisation des journalistes et le droit à la grève au centre d’une table ronde organisée par OLPA

La République Démocratique du Congo célèbre ce Mercredi 22 Juillet 2020, la journée nationale de la presse. A cette occasion, l’observatoire de la Liberté de la presse en Afrique a organisé une table ronde sur la syndicalisation des journalistes et le droit à la grève. Cette activité organisée à l’intention des professionnels des médias venus de différents organes de presse, avait pour objectif global de sensibiliser les professionnels de la presse sur leurs droits sociaux et les mécanismes de leur protection.

Trois exposés importants ont été développés au cours de ces assises. Le premier décortiqué par le Président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Kasonga Tshilunde, a tourné autour de la problématique du contrat de travail dans les entreprises de presse en RDC. Le président de l’UNPC a, à cette occasion, souligné l’importance du contrat de travail qui, selon lui, est un ensemble des droits et devoirs de l’employeur et du journaliste employé. A ce titre, Kasonga Tshilunde estime que peu importe le salaire, les patrons des médias sont appelés à signer les contrats de travail avec leurs journalistes pour assurer un bon déroulement du travail.
Toutefois, le Président de l’UNPC a reconnu des difficultés financières auxquelles plusieurs médias font face en RDC, causées notamment par l’absence des publicités et d’un déficit du management au sein des organes des organes de presse.

L’état des lieux des conditions socioprofessionnelles des journalistes après le mouvement de grève de 2019 et les médias face au Droit à la grève, ce que dit le code de travail, tels sont les deux autres sujets développés au cours de cette importante activité.

Signalons enfin qu’ à travers cette table ronde, OLPA voudrait voir au finish, la signature des contrats de travail dans les médias et la redynamisation des syndicats des journalistes.

TN

 6 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *