RDC-Goma: La 15ème édition du Festival International du Film au Congo CIFF a ouvert ses portes

Il s’est ouvert ce vendredi 17 juillet 2020, à Goma dans la province du Nord-Kivu, le Festival International du Film au Congo (CIFF). Organisée par Yole Africain en partenariat avec Goma Capitale du Cinéma, cette15ème édition du Festival porte sur le thème: “Utambulizi”.

Au cours d’un atelier ouvrant ce festival, le cinéaste congolais de grande renommée, Petna Ndaliko a centré son intervention faite par vidéo conférence sur le thème : ” Recoder l’esthétique “. Il est largement revenu sur ce que doit être un véritable acteur dans le secteur cinématographique.

” Je suis content de vous parler par vidéo conférence.
Comme acteur, nous devons avoir l’estime de soi pour avoir un plus à apporter dans la monde. L’important chez un acteur congolais, n’est pas de faire ce qui a été fait ou faire comme tout le monde pour ne rien faire, mais avoir ses valeurs propres et les conduire sur une même voix. Pour arriver à bien faire son acte et décider l’esthétique dans une scène, il s’agira de reconnaitre le fragment de l’histoire et afin connaître l’originalité de nos films d’où le grand travail serait de pouvoir critiquer nos films sur leur aspect du langage et tout sera chouette ” a-t-il souligné.

Signalons par ailleurs que ce festival ira jusqu’au 26 juillet prochain. Les différents films seront projetés à partir de ce samedi 18 juillet au 25 juillet. Ce festival sera sanctionné par la remise des prix des mérites aux meilleurs films, aux meilleurs acteurs, figurants, ainsi qu’au meilleur réalisateur.

Francisco Akilimali depuis Goma

 7 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *