RDC/Dossier « République du Kivu » : Denis Mukwege prêche l’unité du pays et encourage les autorités à diligenter les enquêtes

Denis Mukwege à Paris le 29 mars 2019

Le prix Nobel de la Paix 2018, le gynécologue congolais Denis Mukwege a donné de la voix sur la prétendue démarche visant la création de « l’Etat du Kivu ».

Dans son message lancé le weekend dernier, Docteur Denis Mukwege désapprouve cette initiative qui, selon lui, pourrait donner un chèque à blanc aux ennemis de la RDC et aux prédateurs qui travaillent nuit et jour pour balkaniser le pays au prix de sang des paisibles citoyens.

Le médecin directeur de l’hôpital de Panzi à Bukavu, fait remarquer que la Région du Kivu, longtemps meurtrie par des guerres à répétition depuis plusieurs décennies ne mérite pas un tel sort. D’où cet appel aux autorités au niveau national et provincial à diligenter des enquêtes afin que ce mouvement puisse répondre de cet acte.

« Ne soyons pas naïfs, ceux qui nous tuent et nous humilient depuis plusieurs années ne travaillerons jamais pour notre intérêt. J’appelle le gouvernement national et provincial à mener urgemment des investigations pour identifier et mettre hors d’état de nuire ces ennemis de notre Nation. J’appelle les leaders de notre province, les forces vives de la société civile et les médias patriotiques à exprimer leur indignation et leur rejet de ce complot », a-t-il dit.

Rappelons que le mercredi 1er juillet dernier, la ville de Bukavu s’est réveillée avec la vue sur des drapeaux aux couleurs jaune, noire et verte, sur lesquels étaient écrit « République du Kivu ».
Lesdits drapeaux ont vite étaient mis en berne par les agents de l’ANR, qui continuent par ailleurs les enquêtes pour trouver les auteurs de cette démarche. Plusieurs personnes sont déjà aux arrêts à ce sujet.

Pascal Mugisho depuis Bukavu

 7 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

1 thought on “RDC/Dossier « République du Kivu » : Denis Mukwege prêche l’unité du pays et encourage les autorités à diligenter les enquêtes

  1. La RDC n’a pas besoin de la balkanisation pour son développement,mais d’un Leadership compétent et persuasif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *