RDC/Discours sur l’état de la nation, Félix Tshisekedi : “Malgré les efforts et sacrifices consentis, et les humiliations que j’ai tolérées, cela n’a pas suffi à faire fonctionner harmonieusement la coalition

Comme prévu, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a prononcé son discours devant les deux chambres du parlement réunies en congrès ce lundi 14 Décembre 2020 au palais du peuple.

D’entrée de jeux, le Chef de l’État a remercié le peuple Congolais pour son indulgence et résilience face aux souffrances qu’il a subies.

Félix-Antoine Tshisekedi a en outre remercié les honorables députés toutes tendances confondues, pour la maturité politique dont ils ont fait montre lors de l’exercice démocratique qui a concouru à la destitution du Bureau de l’Assemblée Nationale.
Pour le le Président de la République, les efforts qu’il a consentis et les humiliations rencontrées, cela n’a pas suffit pour maintenir la coalition.

C’est pourquoi, à l’issue des consultations de la classe politique et de la société civile qu’il avait initiées, il a décidé de mettre fin à cette coalition avant de nommer un informateur qui va identifier une nouvelle majorité parlementaire qui conduira à la mise en place d’un gouvernement d’union sacrée, qui devra travailler dans sa vision qui se résume dans le slogan” le peuple d’abord”.

Le Président de la République a retracé plusieurs défis auxquels il a été confronté durant 2020, ainsi que les efforts qui ont été fournis pour les relever. C’est les cas notamment de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire dont il a révélé le payement de plus de 230 mille Enseignants non payés et plus de 50 mille nouvelles unités.

L’eau, l’électricité, l’environnement, la santé ainsi que la diplomatie, tout ces secteurs ont attiré l’attention du Chef de l’État qui a chuté en invitant tout le monde à travailler ensemble dans la Concorde pour bâtir le pays et protéger le peuple.

Benoît MUDIAYI

 440 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :