PTNTIC : Augustin Kibassa Maliba dans le top 10 des vaillants ministres de l’État d’urgence

Retenu sur la liste de 10 “vaillants ministres de l’État d’urgence”, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba a reçu samedi 25 juillet 2020 lors d’une cérémonie à Kin Plazza Rotana, un diplôme de la “gestion Patriotique”.

L’initiative est de l’ASBL Tous Ensemble avec Fatshi, T.E.A.F” qui a décidé d’organiser cette cérémonie après “avoir suivi avec attention l’action du gouvernement pendant cette période extrêmement difficile”.

“Vous figurez parmi les ministres de l’État d’urgence à la suite des devoirs salutaires que vous avez entrepris pendant cette période cruciale émaillée par la COVID-19. Toutes vos décisions d’autorités ont atténué la propagation à grande échelle de la pandémie de la Covid-19 notamment”, fait savoir T.E.A.F.

Empêché, le ministre Augustin Kibassa Maliba s’est fait représenter à la cérémonie par son chargé de missions Anschaire Kayumba Kasopa.

“Je suis venu sur instruction de son excellence Monsieur le Ministre Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC le représenter à une invitation d’une association sans but lucratif dénommée : ” Tous ensemble pour Fatshi”. C’est une ASBL qui a eu à effectuer un sondage, vous savez nous venons de passer un moment difficile avec la Covid-19. Pendant cette période difficile, cette association a procédé par un sondage. Le sondage s’est passé à travers toute la République Démocratique du Congo où l’association est représentée partout.
Faisant ce sondage-là, c’est la population qui a exprimé le vœu et a constaté les quelques ministres qui se sont distingués pendant cette période difficile de la covid-19. Parmi les ministres qui se sont distingués, la population en a choisi 10. Alors sur les 10 ministres qui se sont distingués pendant cet Etat d’urgence, figure notre ministre”, a expliqué Kayumba Kasopa.

A lui de poursuivre, “vous connaissez le nombre des ministres du gouvernement, notre ministre est parmi les 10 ministres venant d’un sondage qui s’est passé sur toute la République, en tout cas c’est une fierté. Le premier sentiment que j’ai, est un sentiment de fierté et de satisfaction”.

“Une fierté double parceque ça fait la deuxième fois que je suis venu le représenter ici au courant de février, la même association a procédé par un sondage cette fois-là c’était pour les meilleurs ministres du gouvernement. Imaginez-vous, notre ministre était le 5ème de tous ces ministres du gouvernement”, a-t-il ajouté.

Pour rappel, à travers son programme de Congo Digital Innovation, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, avait au mois de mars dernier, mis à la disposition du ministère de la Santé, une application mobile pour faciliter :

  • Le signalement des potentiels cas atteints de covid-19 sur toute l’étendue de la RDC par la population ;
  • La localisation détaillée et le suivi des cas signalés par le ministère de la santé ;
  • La publication et le partage des données et informations officielles relatives à l’évolution de la covid-19 en RDC et partout dans le monde ;
  • La sensibilisation de la population dans les langues nationales par SMS, Whatsapp, Facebook Messenger et Telegram ;
  • La collecte et la publication des actualités nationales et internationales relatives à la covid-19 grâce à un bot informatique ;
  • La collecte des numéros de téléphones et les langues de préférence de la population pour faciliter la communication.

A. Kibassa avait aussi mis en place un système de gestion et de transmission électronique des documents et une salle de réunion virtuelle pour éviter d’éventuelles contaminations dans son ministère.

Cellule de presse PTNTIC

 10 vues,  2 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *