Plaidoyer pour la promotion de l’éducation, La Coalition Nationale de l’Education pour Tous CONEPT/RDC, met en place un réseau des parlementaires et de jeunes pour l’éducation

Dans le cadre de promouvoir la participation de la société civile et des citoyens au dialogue politique sur l’éducation au niveau national, provincial et local, la CONEPT/RDC organise ce samedi 19 octobre 2019 à Kinshasa, une réunion stratégique d’échange avec les jeunes étudiants.

En effet, le diagnostic du système éducatif congolais a révélé que ce dernier serait dominé par une faible mobilisation sociale et une faible implication des communautés et des organisations de la société civile en ce qui concerne la gestion des établissements d’enseignement. Par ailleurs, les questions de transparence dans la gestion de ce  système éducatif se posent surtout en matière de participation des communautés et des Organisation de la Société Civile, OSC.

Cependant, Dans la mise en œuvre de l’ODD4-Education 2030 auquel la Stratégie Sectorielle de l’Education de la Formation est alignée, le rôle de la société civile (OSC), notamment les coalitions et les réseaux diversifiés et représentatifs reconnu est qualifié d’essentiel. « Elles doivent être engagées et impliquées à tous les stades, depuis la planification jusqu’au suivi et à l’évaluation, et leur participation doit être institutionnalisée et garantie.

Prônant l’inclusion des acteurs dans le plaidoyer pour l’accès à une éducation inclusive, gratuite et de qualité, la CONEPT/RDC estime que l’implication des jeunes dans cette  bataille  de  l’amélioration  de la qualité  du système éducatif  est  importante. C’est à ce titre qu’un  réseau des jeunes pour l’éducation sera mise en place à l’issu de cette réunion.

BM

 7 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *