Mbuji-mayi Covid-19: Après la découverte du premier cas, le Maire de la ville déplore l’indifférence de la population

C’est le mercredi 09 Septembre dernier que la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, a enregistré son premier cas de la maladie à Corona virus. Le bulletin du secrétariat technique de la lutte contre la covid-19 en RDC n’a pas donné plus de détails sur ce cas.

Il s’agirait, d’après le Gouverneur de Province Jean Maweja Muteba, d’une femme décédée depuis le 25 Août à Mbujimayi.
Depuis l’annonce de cette nouvelle, très peu d’habitants de la ville diamantifère semblent avoir pris la menace au sérieux. Dans les églises, les gens considèrent qu’il n’y a que Dieu qui peut épargner de la maladie, observer les mesures édictées par les autorités n’est pas leur affaire. Dans les lieux de deuils, les marchés,…il y a peu de gens qui respectent les gestes barrières à Mbujimayi, a déploré le Maire.

Face à cette insouciance qui risque de faciliter une propagation rapide de la pandémie dans son entité, Louis d’or Ntumba préconise l’instauration des sanctions contre les récalcitrants. D’abord sur la place publique, il faut commencer à surveiller le port obligatoire des masques et le respect des gestes barrières. Toute personne qui n’aura pas de masques ou qui ne l’aura pas porté correctement se verra infligée des amandes, martèle l’autorité urbaine qui reconnaît toutefois que la tâche ne sera pas facile.
Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, le patron de la ville de Mbujimayi insiste sur la sensibilisation de toutes les couches de la population sur le danger que court cette partie, après qu’elle a notifié son premier cas testé positif au coronavirus.

Franck Mbambi

 10 vues,  3 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *