Lancement 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles, la Commission Nationale des Droits de l’Home CNDH, reste totalement impliquée dans la lutte contre les violences sexuelles ainsi qu’à l’impunité sur toute l’étendue de la RDC

C’est dans ce cadre que le Rapporteur de la CNDH, Me. Belinda LUNTADILA NZUJI a pris part ce Mardi 26 novembre 2019, au salon rouge de l’hôtel du gouvernement, à la cérémonie officielle du lancement de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles faites à la femme. Célébrée cette année 2019 sous le thème : « orangez votre monde : génération égalité s’oppose contre le viol » et avec comme thème national « jeunesse congolaise, dressez-vous contre la discrimination et le viol », Cette campagne qui a débuté le 25 novembre coïncide avec la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et s’achève le 10 décembre prochain, journée consacrée à la célébration de la déclaration universelle des Droits de l’homme.

Instituée en 1991 par des activistes à l’occasion du premier Institut International pour le leadership des femmes, les 16 jours d’activisme est un moment d’intenses plaidoyer pour la lutte contre les violences sexuelles et les violences faites à la femme.

Comme le thème l’indique, le choix pour la couleur orange se justifie par le fait qu’elle symbolise le monde de paix à rétablir à partir des luttes contre les violences faites aux femmes. L’article 14 de la constitution stipule : le pouvoir public veille à l’élimination de toute discrimination à l’égard des femmes et assure la protection et la promotion de ses droits. Il prend dans tous les domaines, notamment civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, toutes les mesures appropriées pour assurer la pleine participation de la femme au développement.

C’est dans cette optique que s’est inscrit le combat mené par la CNDH, qui reste mobilisée à côté des autres acteurs pour mettre fin à toutes les formes de violence à l’égard des femmes.

Benoit MUDIAYI

 6 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *