Tribune de Corneille Mulumba/ La coopération militaire RDC-USA, Mike Hammer joue et gagne

Après les infiltrations massives par des militaires Rwandais et Ougandais de l’époque des « mixage » et « brassage », les Etats-Unis vont, à leur tour, disposer de leur propre 5ième colonne parmi les officiers des FARDC.
En effet, la nouvelle coopération militaire entre nos deux pays ne va visiblement pas permettre aux FARDC de s’équiper en hélicoptères et chars de combat, en avions de chasse, en drones, en missiles, ou autres armes d’assaut modernes ; mais uniquement en l’envoie au pays de Donald Trump des officiers congolais en formation.
Il ne fait aucun doute que ces officiers vont, en réalité, être recrutés par l’Armée américaine et leurs services d’intelligence. Après le lavage de cerveau et leur reformage en vue de servir les intérêts américains, ils vont nous être retournés et redéployés au sein des FARDC. Ils seront donc payés par l’Etat congolais, d’un côté, et par le Trésor américain de l’autre. Ils obéiront au premier claquement de doigt de leur nouvel employeur, meilleur payeur par ailleurs.
Le récent coup d’Etat contre le Chef d’Etat Malien présage que l’on pourra se reproduire un tel schéma chaque fois que la politique gouvernementale de la RDC ne sera pas conforme à la volonté de l’Oncle Sam. Au diable alors notre souveraineté !
Faut-il le rappeler, notre gouvernement a le devoir de défendre à tout prix la souveraineté de notre pays. Il a le devoir de sécuriser les populations congolaises et de protéger les intérêts supérieurs du Congo. La RDC a besoin d’un partenariat gagnant-gagnant. C’est le seul type de partenariat qui vaille dans le monde d’aujourd’hui. Tout autre perception serait un recul inacceptable.
Il appartient donc au gouvernement de démontrer au peuple congolais en quoi la nouvelle coopération RDC-USA lui est profitable ; et cela avant de voir nos officiers quitter notre sol.

Kinshasa, le 1er Août 2020

Corneille MULUMBA
Membre co-fondateur de l’UDPS
Tél. +243 9 94840000 – +243 812828628
mcmulumba@gmail.com

 8 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *