Kasaï-Oriental : Les députés provinciaux adoptent le rapport d’enquête sur la gestion administrative, financière, technique et sanitaire du gouvernement provincial

Les députés provinciaux ont adopté mercredi 28 octobre, le rapport d’enquête sur la gestion administrative, financière, technique et sanitaire du gouvernement provincial. C’était au cours d’une plénière présidée le même jour par le président de l’Assemblée provinciale au siège de cet organe délibérant à Mbuji-Mayi.

Lors de l’audition de ce rapport, plusieurs révélations ont été faites sur la gestion de la province par le gouverneur Jean Maweja Muteba.

A en croire ce rapport, le gouverneur Jean Maweja Muteba a effectué des dépassements budgétaires au 1er trimestre de l’an 2020 allant jusqu’à 400%. Aucune dépense n’a été faite pour l’eau et l’électricité, pas de début des sites agricoles, les recettes locales ne représentent que 11% des prévisions budgétaires.

Ce rapport révèle également que le gouvernement provincial paye 104 agents fictifs sans être nommés par le gouverneur Jean Maweja Muteba.

Concernant le troisième point inscrit à l’ordre du jour consacré à l’examination de la motion de défiance initiée contre le gouverneur, cette dernière n’a pas été traitée. Le président de l’organe délibérant a annoncé à l’assistance qu’il se déplace ce jeudi à Kinshasa pour répondre à l’invitation du Président de la République.

Elie Ngandu

 60 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *