Kasaï-Oriental : Hausse du prix de ciment cru: un sac part de 20 à 24 dollars US

Une légère hausse du sac de ciment cru est observée il y a quelques jours sur les marchés de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Selon le constat fait ce samedi 04 juillet au marché Bakwa Dianga situé dans la commune de Dibindi, un sac de ciment cru qui, jadis, se négociait déjà à 20 dollars grâce aux établissements Malila-Nzeze, est désormais vendu au prix de 24 dollars américains.

Dominique Ilunga, Directeur Provincial de la fédération des entreprises du Congo, FEC/Kasaï Oriental, a donné la raison de cette hausse ce vendredi 03 juillet à la presse. Pour lui, cette hausse est liée à l’accostage de la barge de Malila-Nzenze à Lusambo d’où les marchandises parcourent des longues distances pour être acheminées à Mbuji-Mayi.

“Depuis le début de la saison sèche, la baisse du niveau des eaux de la rivière Lubi au port de Ndomba oblige la barge des établissements Malila-Nzenza d’accoster à Lusambo. Et de là, les marchandises sont acheminées à Mbuji-Mayi par route, c’est cet aléa qui serait à la base de cette légère hausse du sac de ciment”, a-t-il renchérit.

Il a par ailleurs indiqué que les fonds ont été donnés à la régie des voies fluviales pour le dragage de la rivière Lubi depuis son affluence avec la rivière Sankuru jusqu’au port de Ndomba, afin de permettre à la barge Malila-Nzenze d’accoster à Ndomba comme d’habitude.

Elie Ngandu

 5 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *