Kasaï Central : Une reprise timide des activités scolaires à Kananga

L’engouement n’a pas été au rendez-vous Lundi 12 Octobre 2020, lors de la rentrée scolaire 2020-2021, à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Dans la tournée effectuée dans certaines écoles publiques de la place le même jour, le constat révèle que les élèves n’ont pas répondu massivement à l’appel des autorités.C’est le cas au complexe Athénée de Kamayi où les enseignants étaient à leurs postes face à la faible participation des apprenants.

Le constat etait identique au lycée a Kele-kele où les installations étaient quasi inoccupées malgré l’annonce de la réprise des activités. Interrogés, les professionnels de la craie ont pointé du doigt les parents qui n’ont pas sensibilisé leurs enfants pour cette fin.

Quelques parents rencontrés dans les rues de Kananga mettent en cause les répercussions de la crise sanitaire due au coronavirus. A eux d’ajouter que les enfants reprendront le chemin de l’école incessamment.

C’est ce qu’a déploré également le ministre provincial de l’intérieur faisant fonction du gouverneur ai en mission. Tharcisse Kabatusuila s’inquiète de la non effectivité de la rentrée scolaire, décrie l’état vétuste des infrastructures scolaires qu’il a eu à visiter dans sa randonnée le lundi dernier. Toutefois, voulant la bonne formation des fils et filles de sa province, il promet son implication pour la réhabilitation des écoles détruites et la dotation en matériels didactiques.

Par ailleurs, dans les écoles privées, les cours ont repris normalement, nous ont confié des écoliers de certains établissements qui appellent leurs pairs à les rejoindre .

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia depuis Kananga.

 156 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *