Kasaï Central : Reprise des cours, les provinces educationnelles se mobilisent

Le directeur de la province educationnelle du Kasaï Central 1, a réuni lundi 27 juillet dernier, les opérateurs éducatifs et pédagogiques autour d’une table pour étudier les voies et moyens pouvant permettre la reprise normale des activités scolaires d’ici le 03 août prochain.

Le proved Léon Tusuesue
a précisé que la reprise ne concernera que les élèves finalistes tant du cycle primaire que secondaire, qui seront soumis aux épreuves nationales.
En outre, le proved EPST/Kasaï central a souligné que bien avant l’arrêt des cours, les apprenants avaient déjà atteint 150 jours sur 180 exigés par l’UNESCO et le calendrier d’un mois réaménagé permettra de se conformer aux exigences de l’UNESCO.
Toutes fois, Tusuesue Léon a saisi la balle au bon pour interpeller les parents d’élèves à s’acquitter des frais de fiches 01 (formulaire) bien avant le déplacement de l’Ipp à Kinshasa le 13 août 2020, avant de préciser que 65 pourcent des candidats sont en ordre.

Entre temps, dans la province educationnelle Kasaï Central 2, l’inspecteur principal provincial a bouclé sa tournée de sensibilisation dans sa juridiction, débutée il y a plus d’une semaine.
Bienvenu Toupy Kubulana, révèle avoir rencontré toutes les couches et relayé les modalités de reprise dans le strict respect des règles barrières contre la Covid-19.
L’homme se dit préparé à faire des épreuves dans cette partie du pays et cela dans un climat de paix. Kubulana Landu appelle les opérateurs éducatifs et la communauté à veiller au respect des mesures barrières. Il a également promis de se rendre à Kinshasa ce mercredi 29 juillet 2020, afin de revenir avec les carnets d’examens, d’où son appel aux parents d’élèves finalistes du primaire à payer les frais de participation dans les prochaines 48 heures.

Signalons que les épreuves nationales sont annoncées comme suit ; du 07 au 08 août 2020 Enafep, du 17 au 20 août 2020 examen hors-session et du 24 au 27 août 2020, examens session proprement-dite.

Jean Claude Ngalamulume wa Bakamubia, depuis Kananga.

 10 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *