Kasaï Central : Reprise des cours à l’ESU,les chefs d’établissements appelés à former des comités internes de lutte contre la COVID19

Il s’est tenu ce lundi 25 janvier à Kananga, une réunion sur initiative du gouvernement provincial entre les directeurs généraux,les recteurs des universités, ainsi que les membres du conseil provincial de sécurité, du comité provincial de riposte contre la COVID-19 et différents acteurs intervenant dans le secteur humanitaire au Kasaï Central.

Cette séance de travail présidée par le gouverneur ai Tharcisse Kabatusuila, avait pour objectif de statuer sur la probable reprise des activités académiques en province après la montée de contamination de la pandémie au nouveau coronavirus à Kananga. 12 nouveaux cas enregistrés dans l’espace d’un jour,le 21 janvier dernier,ce qui porte à 17 cas confirmés au Kasaï Central.

A cette occasion, le Chef de division provinciale de la santé a fixé l’assistance sur les types de test appliqués dans le dépistage de la covid19. Docteur Kalumba à saisi de l’opportunité pour demander aux chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire à mettre en place un comité interne de lutte contre la COVID-19 au sein de leurs institutions respectives dans le souci de mettre les apprenants à l’abri de contamination et autres corps académiques.

Le chef de l’exécutif provincial a accordé à ses hôtes un moratoire de 14 jours d’observation avant la prochaine réunion d’évaluation de l’évolution de la pandémie au Kasaï Central au sujet de la reprise des cours. Tharcisse Kabatusuila a invité ses interlocuteurs à la restitution de ce message aux étudiants et parents afin que le respect des dispositions prises par le Président de la République soient strictement d’application.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

 187 vues,  2 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :