Kasaï Central: L’ONG RIDI renforce les capacités de 150 membres des COPA, CODESA et Leaders communautaires de en éducation à la santé

C’est grâce à l’appui financier de l’USAID, dans le cadre de son Programme de Gouvernance Intégrée (IGA) mis en oeuvre par DAI, que l’ONG Réseau d’Investissement pour le Développement Intégral (RIDI en sigle) a organisé un atelier de renforcement des capacités des structures de responsabilité sociétale en matière de l’éducation et la santé dans la Commune de Nganza, Ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Pendant trois jours consécutifs, soit du 28 au 30 décembre 2020, 150 personnes issues de cinq quartiers de l’ETD Nganza dont Nganza Nord, Nganza Sud, Nsele, Salongo Muimba et Lubi-a-Mpata; ont été renforcées en capacités sur leurs rôles et leurs responsabilités en vue de leur implication effective dans l’amélioration de la prestation des services fournis dans les écoles et centres de santé de la Commune de Nganza.

Notons également que les participants à cet atelier sont les membres des Comités de parents(COPA), Comité de développement de l’aire de santé (CODESA) et leaders communautaires ciblés dans le cadre du projet.

Ces assises ont eu pour cadre les installations de l’EP1 Mukoleshi situé à proximité du bureau communal de Nganza. Et toutes les dispositions utiles ont été prises pour le respect scrupuleux des mesures barrières contre la COVID-19 telles qu’édictées par le Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Le Président du Conseil d’Administration de l’ONG RIDI, Monsieur Douglas Donatien NDUMBI WA KALOMBO, s’est dit satisfait de la réussite de la tenue cette activité. Cependant, il invite les participants à capitaliser les matières dont ils ont été bénéficiaires afin de jouer pleinement leurs rôles chacun en ce qui le concerne, dans le milieu où ils vivent et ce, au profit de la bonne gouvernance. C’est ici qu’il a évoqué la pensée de Gandhi, reprise par Nelson Mandela dans l’un de ses discours, qui stipule: ” Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi”.

Il sied de signaler que c’est le bourgmestre de la commune de Nganza qui a présidé cette formation. Simon Luboya a appelé ses administrés à s’approprier ce projet et changer la donne sur le terrain .

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia depuis Kananga.

 172 vues,  4 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :