Kasaï Central : La pluie de ce vendredi cause un mort à Demba et plusieurs dégâts à Kananga

La pluie qui s’est abattue dans la soirée du vendredi 22 janvier au Kasaï Central a laissé derrière elle des conséquences néfastes.

Dans le territoire de Demba ( à 65 km de Kananga), une fille d’environs 18 ans a été foudroyée en début de la soirée dans le village Dinanga au groupement de BakwaBeya, nous sommes dans la commune rurale de cette ETD.
Selon les sources recoupées sur place, la nommée Kanku Nkongolo élève de la deuxième secondaire, revenait des champs à 16 locales. La défunte a été copieusement brûlée par le feu magique de ce coup mystique rendant moins fructueux les efforts déployés par la population pour sa réanimation.

Jusqu’ici aucun témoignage n’a pu filtrer au sujet de la cause de ce coup télécommandé. Mais son corps sera inhumé ce samedi après constat des services étatiques habiletés, martèlent les mêmes sources.

A Kananga, c’est le désastre total. Pendant cette pluie, la communication a été réduite, les routes ont été rendues impraticables à cause d’eaux qu’y stagnaient. C’est le cas sur l’avenue de la Révolution dans les communes de Ndesha et Katoka, plusieurs nids de poules sont signalés. La route Ilebo menacée à plusieurs endroits par les têtes d’erosions. L’avenue Lulua est le fief des lacs intermittents qui bloquaient de passage, chose qui a occasionné la hausse de prix de transport en commun. Pour la distance revenant à 500 FC, les taximen exigeaient 1000fc, ainsi de suite.

Le même mouvement est à signaler partout dans l’ex Luluabourg où le tissu écologique a été déchiré il y a longtemps.
Plusieurs toitures de maisons, poteaux, affiches et panneaux publicitaires ont été emportées par le vent violent. D’éboulements des routes de dessertes agricoles et écroulements de maisons ont été rapportés par les chefs de quartiers Kamupongo, Lubuwa,Tshibandabanda(Ndesha),Tukombe, Katoka2 (Katoka) , Nganza nord et sud,Lubiampata etc.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

 205 vues,  2 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :