Kasaï Central 1/EPST: sur 26000 candidats finalistes attendus, environs 23000 prennent part aux épreuves en cours(Proved)

Avec près de 26000 candidats finalistes, le taux de participation aux épreuves hors session augmente de 37% sous la gratuité de l’enseignement dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1.

Le directeur provincial de l’EPST Kasaï Central 1 a attribué cette majoration de 35% à la gratuité de l’enseignement avec l’effectif de participation de 25957 candidats contrairement aux 19027 pour l’année scolaire 2018-2019.
Après les trois jours, Léon Tusuesue qui revenait d’une ronde dans les centres d’examens, a fait savoir que près de 23000 élèves finalistes ont pris part à cette série consacrée à la dissertation, à l’oral de français et à la pratique dans sa juridiction.

Le numéro 1 de l’EPST a loué les efforts fournis par le gouvernement congolais en rendant effective la gratuité de l’enseignement de base et en organisant ces épreuves nationales dans un contexte très difficile dû à la crise sanitaire mondiale.

Léon Tusuesue s’est félicité de l’organisation des ces examens sans incident “je ne saurais pas oublier les partenaires de la RDC pour leur accompagnement et appuis avec des dispositifs sanitaires . Je suis l’homme le plus heureux ce jour de vous annoncer que les élèves finalistes se sont bien comportés, les mesures barrières contre la Covid-19 ont été respectés et aucun incident majeur n’a été signalé dans la province éducationnelle Kasaï Central1”, a-t-il déclaré.

Se penchant sur les statistiques des participants, Léon Tusuesue s’est indigné des abandons et absences constatés durant les trois premiers jours.
“Selon les données qui me sont déjà parvenues, au total 23000 élèves finalistes se sont présentés dans les centres d’examens, en attendant les effectifs des millieux les plus reculés. Ces absences qu’on ne peut pas jusqu’ici justifier, car majoritairement sur la ville mais je crois le taux de participation a été amélioré cette année, comme vous pouvez le constater…”, a conclu le Proved.

Depuis Kananga, Jean Claude Ngalamulume wa Bakamubia

 6 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *