Kasaï : Aucune femme ministre dans le nouveau gouvernement de Pieme, Nathalie Kambala s’inquiète

Le nouveau gouvernement provincial du Kasaï a été rendu public depuis la nuit du samedi 30 au Dimanche 31 Janv ier. Les deux arrêtés ont été lus par le directeur de cabinet du gouverneur Dieudonné Pieme à la presse officielle.

Constitué de 7 membres, ce gouvernement ne comporte aucune femme malgré les efforts fournis jusqu’ici par les leaders des femmes pour leur représentativité dans des instances de prise des décisions.

Parmi les nominés, l’on retrouve les noms des trois députés provinciaux en cours de leurs mandats législatifs. Il s’agit notamment de Pierre MUAMBA- MUAMBA de l’UDPS, élu de tshikapa ville, Hubert NGUKANDJOKO du FCC élu du territoire d’Ilebo, et Ferdinand POSHAMPA de PPRD élu du territoire de MUEKA.
Un autre député honoraire c’est VETSHI dont le nom apparaît dans cettte aquipe gouvernementale.

Quelques réactions ont été recueillies par infoslive.cd après la publication de ce gouvernement.
La première réaction est celle de Donat MUAMBA MUTOMBO, Président fédéral de l’udps tshikapa3 qui ne reconnait pas avoir approuvé le nom de Muamba Muamba Pierre pour être ministrable. Il demande au gouverneur PIEME de revoir son choix avec l’accord du parti d’Étienne TSHISEKEDI de peur qu’il ne s’identifie pas dans l’opposition politique au Kasaï.

De son côté, Nathalie Kambala coordonnatrice de la Fondation Femmes Main dans la main pour le développement du Kasaï FMMDK, monte elle aussi au créneau pour fustiger ce tout nouveau gouvernement Pieme.

Dans un post sur sa page Facebook ce dimanche 31 janvier, la Vice Présidente du cadre de concertation de la société civile au Kasaï Central écrit ce qui suit :

Déception

Svp! Qu’est ce que je vois là ! Aucune femme ministre au gouvernement de notre frère Pieme ! Holala! Cad la province du Kasaï n’a pas de femmes compétentes?
Dites-moi que c’est un faux document ” s’exclame-t-elle.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

 220 vues,  2 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :