Ituri :Une nouvelle Société d’électricité voit le jour à Bunia

Une nouvelle société d’électricité dénommée ” ENERGIE DE l’ITURI” vient de voir le jour à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Cette société a pour vocation le transport et la distribution du courant électrique.

Son Directeur Général, James Vanut a indiqué qu’environ 15 mégawatts dont 4 en énergie photovoltaïque et 11 en hydroélectrique seront disponibles pour permettre aux populations de Bunia et périphérie de jouir d’une distribution permanente et la fourniture électronique, sans coupure intempestive du courant.

De son côté, le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi a fait savoir que l’implantation de cette nouvelle société vient à point nommé pour redonner du sourire aux Ituriens, avant de demander à la SOKIMO de se ranger sur la voie de la relance amorcée par l’énergie de l’Ituri, encourageant cette dernière de se focaliser sur la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Budana.

A cet effet, le Chef de l’Exécutif provincial a annoncé l’arrivée en Ituri de 4 transformateurs ainsi que 16 km des câbles électriques dans la ville de Bunia, don du Chef de l’Etat lors de son passage en Ituri en juillet 2019.

L’ouverture de cette société électrique en Ituri, c’est l’une des retombées de la Table Ronde organisée par le gouvernement provincial de l’Ituri tenue en novembre 2019 à Bunia sous l’impulsion du gouverneur Jean Bamanisa Saidi, rappelle-t-on.

Jonas Mukonkole

 104 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *