Ituri : Installation du bureau de la coordination provinciale de l’unité de surveillance , contrôle et gestion durable du Lac Albert

Le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Me Guershom Dramani Pilo a installé à Kasenyi, localité située à 55km au sud de la ville de Bunia, le bureau de la coordination provinciale de l’unité de surveillance, contrôle et gestion durable de la pêche et l’aquaculture sur le Lac Albert.

Cette coordination composée de 5 membres aura pour mission de restaurer l’autorité de l’Etat, assurer la réglementation efficace de la pêche et aquaculture mais aussi lutter contre les pêches illicites et non responsables sur le Lac Albert.

Ce bureau sera dirigé par Floribert Dhego, secondé par Sarah Dramani ; Jargy Soheranda a été nommé responsable scientifique ; Thomas Avutia et Justin Vaweka ont été désignés respectivement rapporteur et rapporteur adjoint.

Ces derniers ont été présentés devant le comité de sécurité, de l’Association des pêcheurs des agents des services techniques et d’autres couches socio-politiques de 3 territoires qui longent le Lac Albert à savoir Irumu, Djugu et Mahagi.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage appelle les animateurs de cette coordination à l’exécution sans faille de l’Arrêté du gouverneur de province et de la note circulaire en la matière, deux outils de base de la réglementation de pêche au Lac Albert.

Il est à noter que les pêcheurs regroupés au sein de leur Association ” FECOPELA” qui ont salué la mise en place de cette structure, demandent au gouvernement provincial et central de doter cette unité de surveillance des moyens logistiques conséquents pour la réussite de la mission leur confiée.

Jonas Mukonkole

 87 vues,  4 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :