Gratuité de l’éducation: La CONEPT/RDC évalue la mise en œuvre

Deux mois après la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base en République démocratique du Congo, la Coalition Nationale de l’éducation pour tous (CONEPT RDC) a organisé ce vendredi 8 novembre 2019, au centre des ressources des enseignants de Kinshasa (CREK), une réunion de concertation des acteurs de la Société civile de l’éducation pour évaluer la mesure de la gratuité de l’éducation déclenchée depuis le 2 septembre dernier.

Les acteurs de la société civile de l’éducation membres de la CONEPT ont eu l’occasion, au cours de cette réunion, de relever les points forts et les points faibles constatés dans la mise en œuvre de la mesure.


En gros, les participants à la réunion ont relevé, en termes des points positifs, l’engagement du Chef de l’État et de l’ensemble du gouvernement pour rendre effective la gratuité de l’éducation. On note également l’engagement des acteurs de la société civile pour accompagner la mesure, l’augmentation des salaires des enseignants, etc.

Toutefois, les acteurs de la société civile disent constater quelques obstacles à la mise en œuvre de l’éducation. Le décaissement des frais de fonctionnement pose encore des problèmes, le refus de certains chefs d’établissements de mettre en œuvre les instructions en rapport avec la gratuité. Plusieurs autres obstacles liés au payement des nouvelles unités(NU) et des non payés (NP) ont été également évoqués. Beaucoup des points faibles sont constatés. Quant au financement, la société civile dit constater que l’État attend plus des bailleurs des fonds en lieu et place de mobiliser les ressources propres.

Des recommandations ont été formulées pour améliorer la situation afin que rien ne puisse s’ériger en obstacle à la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation, notamment le payement de tous les paliers prévus dans le cadre de la gratuité de l’éducation.

T. Ngandu.

 5 vues,  1 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *