Goma/Covid-19 : L’UCS rend publique une étude sur la lecture phénoménologique de la pandémie à la lumière des réseaux sociaux

Au cours d’une conférence de presse Jeudi 16 Juillet 2020, l’Université
Catholique la Sapientia de Goma, a rendu publique, à travers un ouvrage, son étude sur la lecture phénoménologique de la Covid-19, à la lumière des médias sociaux. Cette étude réalisée par le recteur Abbé Innocent Nyirindekwe s’est focalisée sur la collecte des différents messages qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la pandémie de la Covid-19. Ces messages ont été analysés en vue d’en faire une base de données susceptible d’inspirer les travaux de recherche autour de cette situation pandémique inédite que connait le Monde.

“Nous nous focalisons sur les messages qui circulent sur les réseaux sociaux et les avons soumis à une réflexion scientifique”, a déclaré le recteur de l’UCS.

Cet ouvrage intervient selon son auteur, dans un contexte où les contacts physiques sont quasiment interdits par respect des mesures d’hygiène édictées par le gouvernement congolais, une occasion pour essayer des données primaires limitées, les alternatives exploitables pour alimenter sur le vécu de la situation par la population, pour bien contribuer à la littérature scientifique dans différents domaines de recherche.

La phase de collecte a été officiellement lancée le 30 Mars 2020. Au total, 325 supports constitués de Vidéo, Photos, Textes et messages audios échangés sur la Covid-19 ont été collectés et analysés par la cellule de communication de l’UCS. Les différents messages touchent au total huit aspects : Social, médical, psychologique, philosophique, économique, spirituel, politique et juridique.

Signalons par ailleurs que l’abbé Innocent Nyirindekwe Recteur de l’UCS, auteur de l’ouvrage est prêtre du diocèse de Goma depuis 1992. Docteur en Droit Canon, il est actuellement Professeur à l’université de Goma (UNIGOM) et Recteur de l’Université catholique la Sapientia (UCS-Goma).

Francisco Akilimali depuis Goma

 337 vues,  5 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *